L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Kénitra : Le noir plane sur le ciel de la ville


Rédigé par H. B. le Lundi 15 Août 2022



Kénitra : Le noir plane sur le ciel de la ville
La fameuse poussière noire qui planait sur la ville de Kénitra il y a quelques années est de retour, ce qui n’est pas sans causer l’inquiétude des populations locales. De ce fait, la polémique reprend de plus belle ouvrant la voie aux interrogations les plus légitimes des points de vue sanitaire et écologique. En effet et même à tout point de vue, la qualité d’air n’est pas le cadet des tracas.

D’ailleurs, dans son édition du lundi 15 août, le quotidien Al Akhbar s’intéresse davantage à cet épiphénomène qui se traduit par la présence à l’entrée de la ville de plusieurs unités industrielles qui seraient derrière cette poussière tant inquiétante. Le journal ne manque pas de mentionner que les usines en question se trouvent non loin de zones résidentielles et que les responsables de la ville demeurent cois face aux risques que cela comporte pour les locaux.

Nonobstant, précise la même source, les plaintes des habitants se suivent à tour de bras depuis bien des jours, faisant état de pénibles gênes et de maladies respiratoires dont pâtissent des enfants et des seniors.

Des spécialistes interrogés mettent à l’index le retour à l’usage du fuel dans les usines incriminées en affirmant que l’utilisation de ce combustible serait fortement chargée en particules dangereuses. Malgré ces affirmations, continue la source, un responsable du Laboratoire national des études et de surveillance de la pollution s’est voulu rassurant dans une récente sortie médiatique.

Selon lui, «le retour de la poussière noire dans le ciel de Kénitra est principalement dû aux fortes chaleurs, ainsi qu’aux conditions climatiques en été qui sont marquées par une absence de vents permettant de mieux dissiper les fumées des unités industrielles». Et que «ce retour de la poussière noire est tout à fait normal et qu’il ne devrait pas être inquiétant».







🔴 Top News