Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

«Kan Ya Makan» : quand le design et l’artisanat libèrent la créativité

Exposition


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Dimanche 10 Janvier 2021

La Galerie Banque Populaire de Rabat-Kénitra accueille la 2ème édition de sa série d’expositions
sous le thème « Design et Artisanat ». « Kan Ya Makan » est le titre de cette dernière.



Entre artisanat marocain et design, l’exposition qui mêle les deux univers exprime « la richesse créative de l’artisanat marocain qui fait l’admiration des connaisseurs à travers le monde en le mêlant au design qui permet d’enrichir un savoir-faire ancestral savamment perpétué par des artisans virtuoses », comme l’ont indiqué les organisateurs de l’événement dans un communiqué. L’artiste designer marocaine Leila Billon a travaillé avec plusieurs artisans de coopératives venus de la région de Khémisset avec lesquels elle est parvenue à proposer une immersion au cœur d’un univers artisanal revisité afin de donner au public des créations alliant authenticité et modernité. L’artiste fait ainsi plonger les visiteurs de l’exposition dans un monde féerique aux inspirations orientales, entre le conte et la réalité, entre artisanat traditionnel et design contemporain.

Leila Billon raconte d’où est venue son inspiration : «J’ai voulu partir sur l’idée d’un conte imaginaire, un peu entre Orient et Occident mais prenant place dans un riad magique itinérant apparaissant aux voyageurs perdus, dans lequel seraient présentées une synthèse ou une partie des références du patrimoine marocain qui ont «habité» mon enfance ... (Hayté, bougeoirs en bois, tissus et tableaux peints au henné...). Les éléments du patrimoine marocain qui me sont chers, qui font partie de mon univers créatif, enrichi de souvenirs d’enfance, d’histoires... Cette exposition est en quelque sorte un hommage à une transmission de la passion marocaine que j’ai reçue de ma mère... «.

La Galerie de la Banque Populaire s’est donné la mission de soutenir et accompagner les artistes locaux ainsi que la dynamique culturelle. Ce soutien se fait par l’accueil de plusieurs expositions d’artistes et artisans venant de la région de Rabat Kénitra.

La présidente du directoire de la Banque Populaire de RabatKénitra, Bouchra Berrada, explique que «la Galerie Banque Populaire a choisi d’exposer le résultat d’un mariage heureux entre la designer Leila Billon et les artisans marocains de plusieurs régions. La rencontre entre ces savoir-faire a donné naissance à une production artisanale riche, diversifiée et de qualité (...) après une première exposition Design et Artisanat en 2019 (…). Cette seconde édition vise à créer une véritable dynamique mêlant l’expertise et la démarche créative d’un designer avec celles de plusieurs artisans regroupés en coopératives».

Une Galerie au service de la région Rabat-Kénitra
Inaugurée en janvier 2017, la Galerie de la Banque Populaire se situe au cœur du siège de la Banque Populaire de Rabat-Kénitra qui se trouve au quartier Hassan. La mission de cette galerie est de contribuer à la dynamique culturelle de la région en mettant en valeur des artistes locaux, qu’ils soient professionnels ou amateurs. La Galerie se veut être un important acteur au service de la promotion et de la valorisation d’œuvres associées à l’Histoire du Maroc et plus particulièrement de la région. Toutes les expressions artistiques y sont promues : peinture, photographie, sculpture, design…

Soukaïna GUEDIRA

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Avril 2021 - 23:44 Nisrin Erradi, la timide audacieuse