Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Kabyles : manifestations à Paris et gratitude au Maroc


Rédigé par Hiba Chaker le Dimanche 25 Juillet 2021

Lors d’une manifestation organisée contre le pouvoir algérien, ce dimanche 25 juillet, place de la République à Paris, des militants du MAK ont brandi le drapeau marocain, et exprimé leur gratitude envers le soutien du Royaume à leur droit à l’autodétermination.



Kabyles : manifestations à Paris et gratitude au Maroc
Le gouvernement provisoire Kabyle a adressé une lettre à l’ambassadeur du Royaume en France, Chakib Benmoussa, pour présenter leur remerciements « suite au soutien du Royaume du Maroc à la revendication d’autodétermination de la Kabylie par la voix de son représentant Ambassadeur permanent à l’ONU, M. Omar Hilale » lit-on sur ladite lettre.

En effet, M. Omar Hilale avait reproché à l’Algérie de s’ériger «en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, et de refuser ce même droit au peuple kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère» lors de son intervention dans la réunion virtuelle du Mouvement des Non-Alignés (MNA), jeudi 15 juillet 2021.

«L’autodétermination n’est pas un principe à la carte. C’est pourquoi le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination», avait ajouté le diplomate marocain.
 
En outre, dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, des militants kabyles ont exprimé leurs remerciements au Maroc, Roi, gouvernement et peuple, en évoquant la déclaration de Omar Hilal.
 
Le président du Mouvement d’autodétermination kabyle (MAK), Ferhat Mhenni, a exprimé également sa « profonde reconaissance pour ce geste historique du Royaume envers la Kabylie qui aspire à son indépendance ». D’ailleurs, « Rien ne sera comme avant avec une telle déclaration", a affirmé Ferhat Mhenni.
 

Kabyles : manifestations à Paris et gratitude au Maroc