Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Justice distancielle : 5.572 audiences en quatre mois


Rédigé par Siham Mdiji le Jeudi 3 Septembre 2020

Le Conseil supérieur de pouvoir judiciaire (CPJ) a indiqué, mercredi, qu’un total de 5.572 audiences ont été tenues à distance dans l’ensemble des tribunaux du Royaume, et ce, du 27 avril au 28 août.



Selon un communiqué du Conseil, 112.992 détenus ont bénéficié des procès à distance au cours desquelles 96.888 affaires ont été mises au rôle.

Le CSPJ a mis en avant le bilan significatif et les indicateurs positifs réalisés à travers la mise en œuvre de ce programme qui se dit « ambitieux et distingué », grâce à l'implication des autorités, institutions, acteurs et professionnels de la justice, dans un cadre caractérisé par la coopération et de cohésion.

« Ces résultats incitent à poursuivre la mise en œuvre de ce choix stratégique avec beaucoup d'ambition et de volonté de développer ses mécanismes et structures techniques, humaines et logistiques, afin d'atteindre tous les objectifs souhaités dans le respect des garanties constitutionnelles et juridiques », explique le Conseil.

Le CSPJ a, par ailleurs, souligné que ce dispositif des procès à distance s’inscrit dans le cadre d’épargner tous les risques sanitaires en cette conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation du coronavirus.

En effet, le Conseil a mis l’accent sur la nécessité pour chacun de respecter les mesures de prévention et de précaution préconisées et de se mobiliser pleinement pour les appliquer avec vigilance et citoyenneté, afin de prévenir la propagation de cette pandémie et de protéger la santé et la sécurité de tous les professionnels et usagers.

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:09 PLF 2021 : les cinq piliers recommandés par la CGEM

Vendredi 25 Septembre 2020 - 19:02 Les R’batis s’indignent des grèves des "mo9ata3a"