Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Justice : Voici les nouveaux procureurs du Roi et présidents de la Cour d’appel


Rédigé par Sara Amlal et Ibrahim Naciri le Mercredi 4 Août 2021



Justice : Voici les nouveaux procureurs du Roi et présidents de la Cour d’appel
Ce lundi, de nouveaux responsables judiciaires ont été nommés dans plusieurs juridictions du Royaume. Il s’agit principalement de 104 fonctions de responsabilité judiciaire, soit 46,22% de l’ensemble de ces responsabilités.

Dans la capitale du Sud Marocain, le procureur général du Roi près de la Cour d’Appel d’Agadir, M. Abderrazak Fettah,  et le nouveau président près de la même cour M. Said Chaib ont été installés dans leurs fonctions, lors d’une cérémonie, en présence de M. Fayçal Chaouki membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), du Wali de la région Souss-Massa, de M. Ahmed Hajji Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, ainsi que d’autres responsables judiciaires et des représentants de l’Ordre des avocats et des professions judiciaires.

Lors de cette cérémonie, M. Chaib et M. Fettah soulignent qu’ils mettront les bouchés doubles pour maintenir respectivement la bonne gouvernance et la gestion de l’administration judiciaire. Tout comme Ali Chafaki, nouveau procureur général du Roi près de la cour d’appel de Laâyoun, qui a exprimé sa disposition à œuvrer pour être à la hauteur de la confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi, pour garantir les intérêts des justiciables et des citoyens dans cette ville importante du Maroc.

Sans oublier Ibrahim Ben Tazarte, le nouveau premier président de la même cour, qui a noté à cette occasion que la véritable justice est le produit de l'interaction de toutes les composantes du système judiciaire, s’engageant à combattre contre tous les phénomènes qui pourraient nuire aux principes d'intégrité, d'impartialité, d'objectivité et de respect des valeurs de justice et d'égalité.

Monsieur Mounir El Mountassir s’est chargé de la présidence de la cour d’appel en remplacement de M. Abdelaziz El Ouakidia. A cette occasion, M. El Mountassir a salué chaleureusement les efforts fournis par M. El Ouakidi et son dévouement au travail en vue d’accomplir ses missions, en bonne et due forme, aux services des citoyens, soulignant de surcroît le bon nombre des magistrats ayant effectué leurs missions de tout cœur.

Outre cela, le nouveau responsable s’est dit tellement fier de la mission qui lui incombe, en ne manquant pas d’insister sur l’importance de la justice en tant que levier de confiance et de souligner également les contraintes conjoncturelles liées aux incidences de la pandémie sur le secteur judiciaire.

A Tanger, M. Mohammed Zouaki s’est installé Mercredi dans sa fonction de procureur général du roi près de la cour d’appel. La cérémonie d’installation a connu la présence du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, de plusieurs responsables au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et au Ministère public, ainsi que des personnalités représentant différentes professions judiciaires.

C’est ainsi que le nouveau procureur M. Zouaki a affirmé son engagement à la bonne gestion de l’administration judiciaire en adoptant une approche bien précise et conforme aux hautes Orientations Royales et aux dispositions de la Constitution du Royaume.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >