Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Justice : Convention-cadre pour la gestion du Fonds d'appui « Adl Iskane »


Rédigé par S.M le Mardi 28 Juillet 2020

Une convention-cadre relative à la gestion du Fonds d'appui «Adl Iskane» auprès de la CCG fut signée conjointement par la Fondation Mohammedia des œuvres Sociales des Magistrats et Fonctionnaires de la Justice (FMJ) et la Caisse centrale de Garantie (CCG), lundi à Rabat.



Ladite convention-cadre, signée respectivement par le ministre de la Justice, président du Conseil de surveillance et de contrôle de la FMJ et les directeurs généraux de la CCG et de la FMJ, MM. Mohamed Benabdelkader, Hicham Zanati Serghini et Mustapha Douh Douh, prévoit la mise en place d’un Fonds intitulé « Ad Iskan » auprès de la CCG.

Ce fonds d'appui, qui sera géré par la CCG à travers sa fenêtre «Sanad Tamwil», a pour but de soutenir financièrement les adhérents de la fondation, et leur permettre de bénéficier de conditions préférentielles relatives à l'acquisition de logement ou de terrain en vue de sa construction. A cette occasion, M. Benabdelkader a indiqué que cette convention, valable pour une durée de cinq ans renouvelables, réglemente, dans 20 articles, le mode de gestion de ce fonds d’appui, les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un soutien financier, ainsi que les mesures de gouvernance et de contrôle.

M. Douh Douh, quant à lui, a précisé que la Fondation supporte la marge de bénéfice totale dans la limite d'un plafond de 120.000 dirhams, et d'une partie de la marge de bénéficie dans les environs de 2% pour un plafond de 180.000 dh.

De son côté, M. Zanati Serghini a noté que cette nouvelle Convention vise à garantir le financement des prêts immobiliers avec des conditions préférentielles, tout en bénéficiant de l'appui important de la FMJ.