Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Justice : 52 établissements pénitentiaires dotés d'un réseau internet à haut débit


Rédigé par K.A le Samedi 31 Octobre 2020

Le ministère de la justice a entamé l'équipement de 52 établissements pénitentiaires en réseau internet à haut débit, jusqu'au 23 octobre, en vue d'améliorer le dispositif de procès à distance.



Justice : 52 établissements pénitentiaires dotés d'un réseau internet à haut débit
En application du mémorandum d'entente signé avec la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), le 7 septembre, relatif au dispositif du procès à distance, il a été procédé à l'implantation de ce service dans 32 établissements, alors que les travaux sont en cours pour généraliser ce service dans le reste, précise le ministère de la justice dans un communiqué.
 
Dans ce contexte, le ministère a procédé, dans une phase expérimentale, à équiper les salles d'audience des juridictions relevant de la circonscription judiciaire de Marrakech et Safi de caméras numériques mobiles de haute qualité, relève la même source, ajoutant que le ministère prévoit de généraliser cette démarche à toutes les salles d'audience consacrées au procès à distance dans tous les tribunaux du Royaume.
 
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère de la justice pour assurer la continuité des services judiciaires, tout en préservant la sécurité sanitaire de tous les acteurs (juges, fonctionnaires, détenus).
 
Cette expérimentation a été lancée le 27 avril 2020 en concertation avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et le reste des intervenants dans le système de la justice, note le communiqué, précisant que le ministère a mobilisé toutes ses capacités humaines, logistiques et techniques pour faire réussir cette initiative.
 
En outre, un total de 9.283 audiences ont été tenues à distance par les tribunaux du Royaume jusqu'à le 23 octobre courant, ajoutant que 60.774 verdicts ont été prononcés au cours de cette période et que 5.626 détenus ont été remis en liberté.