Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Jumia Food révèle les résultats de son 1er Maroc Food Index


Rédigé par Siham Mdiji le Vendredi 23 Octobre 2020

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation, Jumia Food vient de dévoiler les résultats de son 1er Maroc Food Index.



La pandémie de la Covid-19 est venue ancrer les habitudes des Marocains en termes de commandes en ligne. Dans ce sens, Jumia Food a indiqué, dans un communiqué, que les dépenses annuelles moyennes par personne dans l’alimentaire ont considérablement augmenté durant ces dernières années.

Selon une enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages 2013-2014, ces dernières sont passées de « 4.553 à 5.874 dirhams entre 2007 et 2014 ».

Principaux éléments de Jumia Food Index Report 2020

Faisant part de son bilan relatif aux tendances de consommation des ménages marocains pendant le confinement et la crise sanitaire liée à la Covid-19, Jumia Food a indiqué que Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Salé, et Meknès sont les principales villes en termes de commandes, notant que les restaurants de fast-food, McDonald's, KFC et Burger King demeurent parmi les marques internationales favorites sur sa plateforme.

Le leader dans la livraison de repas à domicile au Maroc a également procédé à la répartition des clients par genre et par âge. Il a relevé que 52% des femmes et 48% des hommes recourent à l’application, précisant que les jeunes entre 25-34 représentent 42%, tandis que les tranches d’âges 18-24 ans, 35-44 ans, 45-54 ans et 55-64 ans représentent respectivement 28%, 17%, 7% et 6% des usagers de la plateforme.

Jumia Food a également indiqué que les burgers, sushis et pizzas sont les produits les plus commandés, avec usage majoritaire des téléphones mobiles (86%) et minoritaire des ordinateurs (12%).

Covid-19, un mal pour un bien  

Le directeur général de Jumia Food, Larbi Alaoui Belrhiti, a expliqué que « les contraintes liées à la Covid-19 ont entraîné un changement de comportement des consommateurs ce qui a renforcé la croissance du marché des commandes en ligne en raison notamment de la pertinence de l’e-commerce pendant cette période difficile ».
 
Il a également déclaré, dans le même communiqué, que « pendant longtemps, nous avons apporté une solution de confort, et avec la crise sanitaire, nous remplissons une mission d’aider les Marocains à se faire livrer des produits essentiels dans le respect des gestes barrières ».
 
Pour sa part, la directrice régionale des opérations de Jumia Food, Maria El Fassi, a déclaré que « la commande de repas en ligne est amenée à prendre encore plus d’ampleur et à devenir un acte quasi récurrent de notre quotidien ».
 
« L’offre se diversifie partout sur le territoire marocain avec un large éventail de spécialités proposés, à des prix plus abordables qu’auparavant », a-t-elle ajouté.

Jumia Food s’adapte à la Covid-19
 
Dans le contexte actuel, Jumia Food s’est largement adapté à la situation et aux besoins changeants des Marocains. Outre l’application de normes d'hygiène aux standards internationaux, l’entreprise a promu son système de paiement digital JumiaPay qui répond en tous points aux impératifs de l’urgence sanitaire.
 
Jumia Food a étroitement collaboré avec le ministère de la Santé et des collectivités locales en mettant à leur profit sa plate-forme en ligne pour assurer la diffusion de messages de prévention au plus grand nombre.
 
En outre, elle a conclu un partenariat avec le groupe Label'vie, à travers l’application ou le site de Jumia Food, permettant aux consommateurs de se faire livrer à domicile tous les produits de l’enseigne, sans frais supplémentaires.

Ainsi, pour venir en aide aux plus démunis, Jumia Food s’est engagée auprès de Mcdonald’s Maroc et PAUL pour livrer respectivement des repas et plus de 4.000 pains dans 19 villes.

Elle a, in fine, fourni gratuitement des repas quotidiens aux personnels soignants de certains hôpitaux au Maroc.