L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Journées Economiques Maroc-France: Un coup d’accélérateur à l’Economie Bleue


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 9 Janvier 2024

Impulser le dialogue et ouvrir les voies de coopération entre les champions de l’Economie Bleue au Maroc et en France, tel est l’objectif de la 6ème étape des Journées Economiques Maroc-France qui débutera le 23 janvier. Détails.



Après la 5ème étape qui a été axée sur les énergies nouvelles, les Journées Economiques Maroc-France reviennent du 23 au 25 janvier dans leur 6ème étape qui va tournée autour de l'économie bleue et son écosystème industriel.

Cet événement de grande envergure, organisé depuis 2021 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, rassemblera des experts, des entrepreneurs et des décideurs économiques autour des opportunités et enjeux de ce pan de plus en plus important de l’économie.

Ce rendez-vous intervient, d’ailleurs, dans un contexte particulier où la thématique de l’Economie Bleue est d’une importance centrale pour le Maroc. En témoigne le discours de la Marche Verte prononcé par SM le Roi Mohammed VI lors duquel le Souverain a annoncé «  la mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain » pour en faire « un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international ».
 
Compte tenu de sa richesse naturelle variée, ses espaces littoraux, ses étendues maritimes et encore son infrastructure portuaire de haut niveau, l’économie verte présente une grande opportunité de développement économique et social pour le Royaume.
 
Tous ces ingrédients font, aujourd’hui, que les acteurs du secteur français  cherchent à élargir davantage la coopération économique avec le Maroc à travers un flux de richesse autour de l’industrie maritime et son écosystème associé.
 
Parmi les temps forts de la Journée Économique prévue à Nantes, des tables rondes sectorielles, des témoignages, perspectives et prospectives animés par des experts de l’Economie Bleue autour de la pêche et aquaculture, le tourisme balnéaire et les loisirs nautiques, l’énergie, le dessalement, les biotechnologies ainsi que les chantiers navals. Des thématiques en lien avec la filière seront également abordées, notamment le financement, la R&D ou encore la formation.
 
Les entreprises participantes auront en outre l’opportunité de rencontrer dans un espace dédié les partenaires institutionnels et privés et bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B personnalisé.
 
De plus, des visites de sites sont également programmées pour permettre à la délégation marocaine participante une immersion dans les projets emblématiques de l'Economie Bleue nantaise, favorisant ainsi les échanges directs, l'observation sur le terrain et la création de liens concrets avec les initiatives locales.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News