Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Journée nationale du commerçant : la couverture médicale mise à l'honneur


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 22 Juin 2021

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique a organisé une rencontre sous le thème : « La couverture médicale : un véritable acquis pour le commerçant », en commémoration de la Journée nationale du commerçant, célébrée le 21 juin de chaque année.



La commémoration de la Journée nationale du commerçant organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie verte et numérique a connu la participation de la coordination nationale des organismes professionnels les plus représentatifs du secteur, regroupant l’Union Générale de Entreprises et des Professions (UGEP), l’Espace Marocain des Professionnels (EMP) et le Syndicat National des Commerçants et des Professionnels (SNCP). La Direction générale des Impôts (DGI), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d'Industrie et de Services, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et le Groupe de commerce 20-20 ont pris part à cet événement. 

A cette occasion, les parties réunies ont souligné l'importance de la célébration de cette journée, qui a connu cette année la mise en œuvre de la généralisation de la couverture médicale au profit des commerçants. Un chantier d’envergure qui répond aux Hautes Orientations Royales appelant à la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, lit-on dans un communiqué de la Coordination.

Les intervenants ont également mis en exergue l'efficacité des réunions consultatives tenues au cours des derniers mois par la Coordination, la Direction des Impôts et la Direction du Commerce Intérieur, qui ont permis la création d'une contribution professionnelle unique, précise-t-on.  

A l’occasion de cette rencontre, un accord-cadre de partenariat pour la revitalisation et l'accompagnement du secteur du commerce intérieur a été signé entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique et la coordination nationale des organismes professionnels les plus représentatifs du secteur. Il a pour objectif d'accompagner et de réhabiliter le secteur du commerce intérieur, notamment dans les domaines de la numérisation et de la formation, d’accélérer la mise en œuvre de la couverture sociale pour les commerçants indépendants et d’assurer le suivi des demandes et d’attentes des affiliés du secteur dans un cadre de dialogue permanent et continu, conclut-on.