L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Culture

Journée mondiale du Jazz : Le Maroc se pare aux couleurs et sonorités africaines


Rédigé par La rédaction le Mercredi 4 Mai 2022

Il n’y a pas un mois dans l’année où le monde ne célèbre une « Journée mondiale » de l’UNESCO en relation avec les domaines de compétence de cette organisation onusienne. Ces journées touchent aussi bien à l’éducation, aux médias, le patrimoine audiovisuel, aux langues maternelles, aux cultures traditionnelles, comme le patrimoine mondial africain, l’art islamique…



Dans ce dispositif, la poésie a également sa journée, comme la philosophie, la logique, l’art, le livre et le droit d’auteur ou la liberté de la presse… sans oublier la musique, comme le jazz en l’occurrence, ce genre afro-américain devenu universel parmi les journées de l’Unesco célébrées au printemps de chaque année, soit le 30 avril.

A Rabat, c’est la structure culturelle Anya et l’UNESCO qui célèbrent, cette année, la journée internationale du jazz 2022 avec l’organisation en ligne d’un concert «JazzWomenAfrica» et d’une conférence débat sous le thème «Quelle place et quels challenges pour les femmes dans le jazz en Afrique ?».

Le concert organisé à cette occasion a regroupé 7 musiciennes de jazz venant de cinq différents pays africains. La Journée du Jazz a été instituée en novembre 2011 par l’UNESCO afin de sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples, y voyant « un vecteur de liberté d’expression et un symbole d’unité et de paix ! », sera-t-il résumé, par ailleurs.

Cette année, le Concert mondial 2022 revient dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, dans laquelle s’était déroulé le concert inaugural de la Journée internationale du jazz en 2012. Ce concert mondial avec des artistes majeurs, souligne l’importance du jazz comme moyen de parvenir à l’unité et à la paix par le dialogue et la diplomatie. Diffusé mondialement sur UN WebTV, le Concert mondial 2022 sera un appel en faveur de la paix, de la reconstruction et de l’unité à travers une série de performances par des artistes de jazz de premier plan et du monde entier.

« Le jazz est porteur d’un message universel qui a le pouvoir de renforcer le dialogue, notre compréhension mutuelle et notre respect mutuel. Alors que le monde est touché par de multiples crises et conflits, cette journée internationale souligne combien la musique et la culture peuvent contribuer à la paix », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de l’édition de cette année 2022.

Herbie Hancock, président de l’Institut du jazz, qui copréside la Journée avec la cheffe de l’UNESCOira dans le même sens « Dans un contexte de conflits et de divisions dans de nombreuses régions du monde, j’espère que, grâce au langage universel du jazz, notre célébration de cette année pourra inciter les gens de toutes les nations à guérir, à espérer et à travailler ensemble pour favoriser la paix ».

Le programme 2022 est conçu pour mettre en valeur le potentiel du jazz en tant que moyen de collaboration pacifique et de dialogue constructif par Herbie Hancock – une légende vivante du jazz ! - en tant qu’hôte et directeur artistique et John Beasley en tant que directeur musical.

Plus grande célébration annuelle du jazz au monde, c’est un engagement de 190 pays qui le porte, attirant des millions de personnes chaque année, à travers les différents continents. Cette Journée internationale rassemble des communautés, des écoles, des artistes, des historiens, des universitaires et des passionnés de jazz du monde entier pour célébrer et découvrir l’art du jazz - cette musique d’improvisation et de création collective -, ses racines, son avenir et son impact.

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Novembre 2022 - 09:11 Arts de la scène : Riche dérive casablancaise

Dimanche 27 Novembre 2022 - 09:08 Exposition : La Terre mère de Wafaa Mezouar







🔴 Top News