Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Quid de la situation à l’ère du Covid-19 ?


Rédigé par Anoire El Attari le Mercredi 24 Mars 2021

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est une occasion pour sensibiliser le public sur les tenants et aboutissants de cette maladie sur le corps humain.



Le 24 mars de chaque année est dédié à la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie est l’une des premières dix causes de mortalité dans le globe. 10 millions de cas sont enregistrés chaque année, dont 1 million d’enfants. Au Maroc, la situation ne sort pas du lot, l’ancien ministre de la Santé, Anass Doukkali, avait déclaré dans une allocution que 30.000 cas de tuberculose sont enregistrés chaque année au Maroc. La tranche d’âge la plus touchée est celle entre 15 ans et 45 ans. 

A l’ère de la pandémie du Covid-19, l’OMS présume, à partir de données préliminaires issues de 80 pays, que le nombre de personnes ayant bénéficié de soins contre la tuberculose aurait connu une baisse de 21% entre 2019 et 2020. Un écart important dû à la saturation des hôpitaux de cas de Coronavirus. 

Pour faire face à cette maladie, le Maroc a instauré un plan stratégique national de lutte contre la tuberculose 2018-2021, en parfaite synergie avec les propos de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont le principal objectif est de réduire les décès liés de 40% en 2021 par rapport à l’année 2015, augmenter le taux de détection à plus de 90% en 2021, et atteindre un taux de succès thérapeutique d’au moins 90%, la même année.

Il sied de rappeler que la tuberculose est une maladie infectieuse qui se transmet par voie aérienne. Elle atteint souvent les poumons, mais aussi d’autres organes. En cas d’absence ou de retard de traitement, elle peut être cause de décès.