L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Journée mondiale de la rage: L'AMLR plaide pour un plan national d’ici 2030


Rédigé par S.M le Lundi 27 Septembre 2021

L’Association marocaine de lutte contre la rage (AMLR) a appelé à l’élaboration et la mise en œuvre urgente d’un plan national d'élimination de cette maladie d’ici 2030.



Journée mondiale de la rage: L'AMLR plaide pour un plan national d’ici 2030
« Saisissant l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la rage, l’Association marocaine de lutte contre la rage (AMLR), tout en étant disposée à contribuer efficacement à lutter contre cette maladie mortelle, lance un appel à un engagement politique plus pressant et à l’élaboration et la mise en œuvre urgente d’un plan national d'élimination de la rage d’ici 2030, comme cela a été déjà recommandé en 2015 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Alliance globale pour le contrôle de la rage (GARC) », indique cette association, lundi, dans un communiqué.

Des efforts importants ont été déployés pour vaincre cette maladie, mais plusieurs défis restent encore à relever, dont une couverture vaccinale optimale des chiens qui demeure encore insuffisante, bien que le Maroc dispose d’une unité de fabrication du vaccin contre la rage animale depuis 1996, relève le communiqué, ajoutant que les autres mesures de contrôle comme la vaccination après morsure d’un animal sont également à améliorer.

Au Maroc, la rage qui est endémique depuis de longues dates, persiste encore aujourd'hui malgré les efforts de lutte sans cesse déployés, indique le communiqué.

Les premières opérations de vaccination chez l’Homme ont commencé dans le pays en 1911, avec la création de l'Institut Pasteur de Tanger et celle contre le chien en 1925, rappelle-t-on, ajoutant qu’un programme national mulisectoriel impliquant les départements de la Santé, de l'Agriculture et de l'Intérieur a été institutionnalisé en 1986.

Aujourd’hui encore, des craintes, des idées fausses et une désinformation sur la maladie et sa prévention sévissent comme ce fut le cas depuis des siècles, regrette l’Association, ajoutant que, pour cette raison, le thème choisi pour la célébration de la Journée mondiale contre la rage de cette année est « La rage : la réalité, pas la peur ».

« La réalité est que la maladie, malgré qu’elle puisse être mortelle à 100%, elle est évitable à 100% si des mesures de prévention sont entreprises, dont la vaccination chez l’Homme et l’animal », souligne le communiqué.

La Journée mondiale contre la rage est célébrée depuis 2007 par la communauté internationale tous les 28 septembre de chaque année. Cette date a été retenue car elle représente l’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, la première personne qui a réussi à mettre au point un vaccin contre la rage il y’a plus d’un siècle.

(Avec MAP)








🔴 Top News










 
Other