L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Journée des Guinéennes de l’étranger : Vibrant hommage aux femmes guinéennes du Maroc


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Lundi 25 Mars 2024

La Journée internationale de la femme, c’est pour tout le mois de mars. D’aucuns diront même que celle-ci devrait être célébrée toute l’année car la femme veille au grain durant toute la vie de l’homme. Dans cet élan international d’hommage, et en emboîtant le pas au pays, l’Ambassade de la Guinée à Rabat a célébré, le 23 mars, dans la ferveur et la communion, ses compatriotes féminines résidant au Maroc.



Qu’elles soient ménagères, entrepreneuses, commerçantes ou étudiantes, elles ont fait le déplacement des quatre coins du Royaume pour prendre part à cette festivité. Une cérémonie qui s’inscrit dans la continuité après celle de l’année dernière, au cours de laquelle la chancellerie de la Guinée et celle du Mali se sont jointes pour fêter ensemble, dans la fraternité et l’amitié, la Journée internationale de la femme.

Cette année, l’occasion fut belle puisque ces retrouvailles ont coïncidé avec le Ramadan. Ce mois sacré a été mis à profit, à travers la lecture du Coran, pour honorer la mémoire des victimes de l’incendie du dépôt de carburant, survenu en décembre dernier à Conakry. Faut-il rappeler, à ce sujet, que dans la nuit de dimanche à lundi ce 19 décembre 2023, le souffle de l’explosion et l’incendie qui a suivi dans la zone portuaire de Kaloum, le quartier administratif et des affaires de Conakry, ont provoqué d’importants dégâts matériels avec plus d’une vingtaine de morts.

La lecture du Saint Coran a été l’occasion aussi de prier pour le pays et l’ensemble des Guinéens d’ici ou d’ailleurs sans oublier les frères et sœurs du Maroc. Un pays hospitalier, accueillant, avec lequel la Guinée entretient des relations historiques et un partenariat d’exception.

Dans une allocution, transmise aux médias, M. Namory Traoré, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près le Royaume du Maroc, entouré de ses collaborateurs, a d’abord demandé « une minute de silence à la mémoire de toutes les femmes du monde, en générale, et en particulier, celles de notre pays tombées pour la cause de leurs droits et de toutes nos martyres ».
 
Egalité des genres

Selon le diplomate en Chef de Conakry à Rabat, il s’agit « d’un appel à l’action et d’un rappel que l’égalité des genres est l’un des moyens les plus efficaces de bâtir des communautés plus justes, plus prospères et plus inclusives. Nous avons tous un rôle à jouer afin de bâtir un avenir où chaque femme peut atteindre son plein potentiel ».

Le thème de cette année, à savoir « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », convient bien à l’esprit de cette célébration car il met en lumière l’importance de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et des filles, et de leur droit à une vie plus saine.

Un des moments forts de cette allocution a été, sans doute, lorsque l’Ambassadeur Namory Traoré fait remarquer qu’« à travers le temps, nombreux sont les sacrifices que vous les femmes avez consentis pour parvenir à ce niveau d’émancipation et de droit. Je salue la mémoire et le courage de vos devancières. Aussi, une pensée pour toutes celles qui sont loin de nous aujourd’hui qui donnent de leur sang et de leur sueur pour nourrir, éduquer et participer à la vie socio-économique de notre pays ».

Il ajoutera que le 8 mars revêt une signification particulière, car plus qu’une simple commémoration, « cette journée est un moment privilégié, une occasion exceptionnelle pour magnifier nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos filles et formuler des prières et des bénédictions pour elles ainsi que pour notre pays ».

La forte mobilisation de la communauté guinéenne, une première peuton dire, et l’ambiance qui ont marqué cette Journée de la femme guinéenne du Maroc, sont aussi l’expression forte de la coopération exemplaire entre le Royaume et la Guinée. Une coopération multidimensionnelle qui ne cesse de se renforcer.

A ce sujet, faut-il rappeler le communiqué conjoint qui a sanctionné les travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté.
 
 

Coopération exemplaire

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’intérêt porté par les deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI, et Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, au développement des relations économiques entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat. Les deux ministres se sont également félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports qui existent entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.

D’ailleurs, huit accords de coopération et conventions portant sur de nombreux domaines ont été signés lors de la 7ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Guinée. Cela concerne, entre autres, la sécurité, les transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises, les hydrocarbures, la métrologie, l’accréditation et la protection du consommateur.

Il s’est agi aussi de normalisation et de certification du domaine culturel, un protocole d’accord a été signé. Il vise à renforcer et à promouvoir la coopération mutuelle dans le domaine culturel. Dans ce sens, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) met à la disposition de la République de Guinée un quota annuel de 180 bourses dans les domaines universitaire et technique.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News