Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Journée de l'Europe : L'hymne à la joie revisité sur des airs Gnaoui


Rédigé par Kenza Aziouzi le Dimanche 10 Mai 2020

Afin de célébrer la journée de l'Europe, un #StayHomeConcert est donné en ligne par Majid Bekkas.



Journée de l'Europe : L'hymne à la joie revisité sur des airs Gnaoui
Tous les ans, le 9 mai marque l’anniversaire de la Journée de l’Europe. Cette année, la Délégation de l’Union européenne (DUE) au Maroc a organisé un concert à distance, et ce n’est autre que le Maâlam Majid Bakkas qui interprète « L’hymne à la joie » sur des airs Gnaoua.

En raison du confinement, la performance est retransmise lors d’un #StayHomeConcert le samedi 09 mai à 20h30 sur les réseaux sociaux de l’Union européenne au Maroc sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

« Je suis heureux de pouvoir participer à cette célébration en revisitant l’hymne à la joie de Beethoven sur des mélodies du patrimoine musical marocain que j’ai l’honneur de représenter » : s’est exprimé Majid Bekkas.

Pour rappel, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d'acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d'un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.