Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Journée Mondiale de la Statistique : Le HCP à l’épreuve de la crise Covid-19


Rédigé par N. BATIJE le Dimanche 18 Octobre 2020

Tous les cinq ans, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Statistique le 20 octobre. Une occasion pour le HCP de présenter au grand public, les récents progrès de ses activités tout en mettant l’accent sur les défis et perspectives d’évolution.



Journée Mondiale de la Statistique : Le HCP à l’épreuve de la crise Covid-19
L’Assemblée Générale des Nations Unies avait décrété, le 3 juin 2010, la célébration de la Journée Mondiale de la Statistique, le 20 octobre.

Pour la communauté internationale des statisticiens, cet évènement est l’occasion d’informer le grand public sur les avancées réalisées par les systèmes statistiques nationaux en matière de production, de diffusion et d’utilisation de données officielles. Cette journée offre aussi l’opportunité de procéder au partage, à la sensibilisation et à la promotion des dernières innovations en termes de concepts, de méthodes et de bonnes pratiques adoptées dans la collecte, l’exploitation, l’analyse et la diffusion des statistiques officielles.

« Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance » est le thème retenu au titre de cette 3ème édition qui intervient dans un contexte tout à fait particulier au sein duquel l’information statistique prouve toute son importance.

Force est de reconnaitre que, de par ses répercussions sur la situation économique, sociale, psychologique et environnementale, tant au niveau mondial qu’à l’échelle nationale, la crise sanitaire due à la pandémie Covid-19 a ébranlé certaines certitudes et mis en évidence la nécessité de disposer de chiffres sûrs et d’informations statistiques fiables.

Le HCP expose son savoir-faire

La même problématique en termes de production statistique, s’est posée au niveau national où il était question, en raison des différentes mesures prises par les autorités nationales dans le cadre du confinement sanitaire instauré pour freiner la propagation de la pandémie, de procéder à la collecte de données auprès des ménages et des entreprises.

Tenant compte de ce genre de considérations, le Haut Commissariat au Plan (HCP) organise, le 20 octobre 2020, un Webinaire sous le thème « Rôle de la statistique dans le contexte de la pandémie COVID-19 » dont le but est de rendre compte des enjeux de la statistique officielle dans une situation de crise à l’image de celle que vit le monde d’aujourd’hui suite à la pandémie du Covid-19.

Concrètement, les intervenants au Webinaire auront à traiter des défis rencontrés et des initiatives prises par les institutions nationales chargées de la statistique officielle et autres producteurs de la statistique, pour la continuité de leurs activités dans le contexte de la crise sanitaire. Ils auront aussi à explorer les pistes de modernisation de la Statistique Nationale pour anticiper et répondre de manière adéquate aux crises, notamment avec la mise en œuvre de programmes de digitalisation et la recherche de sources alternatives de données. Ceci dans la perspective de se doter de nouveaux dispositifs à même de procurer une certaine réactivité en temps de crise, tant par la rapidité des informations produites, que par leur adaptation aux besoins des politiques publiques.

 Il faut aussi noter qu’à l’occasion de cette journée, le HCP organise, les 21 et 22 octobre 2020, des présentations thématiques, pour informer le grand public sur ses principales études statistiques dont celles mesurant l’impact de la pandémie COVID-19.


N. BATIJE