L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Journalisme sportif : Un deuxième ballon d’or pour Jaâfari


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 11 Octobre 2025

Pour la première fois cette saison, il y eu deux ballons d’or. Le premier est pour Ousmane Dembélé récompense du célèbre journal « L’Equipe » ; le second est pour Abdallah Jaâfari prix de la FIFA.



En effet, le journaliste sportif marocain Abdallah Jaâfari, responsable du département des sports de Medi1 TV et originaire de Tanger, a reçu une distinction internationale exceptionnelle.
 
Il a remporté un prix spécial de la Fédération Internationale d'Histoire et de Statistiques du Football (IFFHS), remis par Robert Ley, vice-président de l'IFFHS, en reconnaissance de son travail documentaire exceptionnel, notamment grâce au court métrage sur la performance épique de l'équipe nationale marocaine lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
 
Jaâfari est le premier journaliste sportif au monde à recevoir un tel prix de l'IFFHS, une reconnaissance claire de l'importance de sa contribution à la préservation de la mémoire du football et à la documentation de moments qui resteront immortels dans les annales du football mondial.
 
Le documentaire, intitulé « L'épopee », a été projeté lors d'une cérémonie à Bouznika.
 
 Ce documentaire a présenté, avec humanité et professionnalisme, l'histoire de l'équipe nationale marocaine, de la campagne de qualification à la demi-finale de la Coupe du monde.
 
 Il a également exploré la vision royale ambitieuse de promouvoir le football national comme levier stratégique de développement et vitrine du rayonnement international du Maroc.
 
 Abdallah Jaâfari possède un riche portefeuille de documentaires, notamment sur les exploits de l'équipe nationale marocaine et sur l'Académie Mohammed VI de football, ainsi que des productions retraçant l'évolution du sport national pendant le quart de siècle du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tous diffusés sur Medi 1 TV.
 
Avec ce prix, Jaâfari consolide sa position de porte-parole médiatique national marocain, poursuivant sa contribution depuis Tanger à la préservation de la mémoire sportive et au service des générations futures en documentant l'évolution des grands championnats et des défis du football marocain.







🔴 Top News