L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

José Manuel Albares veut rendre les accords avec le Maroc "irréversibles"


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 28 Février 2023

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré, lundi, au Sénat que son objectif est de travailler avec "tranquillité et sérénité" pour "consolider et rendre irréversible" la feuille de route de la nouvelle relation avec le Maroc. Détails.




José Manuel Albares a pris part à une séance organisée par la commission sénatoriale, chargée de faire un rapport sur les grandes lignes de la politique étrangère. Le Chef de la diplomatie espagnole est revenu sur les relations avec le Maroc en abordant l'épineuse question des points de passage terrestre. Le ministre a rappelé le calendrier de la réouverture des postes douaniers où un nouveau test de transit a eu lieu le 24 février. Il s'agit, selon lui, du fruit d'un "travail diplomatique discret et patient" dont le but est "d'éviter les scènes du passé et de consolider une frontière du XXIe siècle" entre deux pays voisins. 

Concernant la gestion des postes de passage terrestre, Albares a fait part de la volonté du gouvernement espagnol de travailler le plus harmonieusement possible avec les autorités marocaines. "Nous allons poursuivre ce travail dans un climat de tranquillité et de sérénité, conformément à la feuille de route que nous nous sommes fixée, pour le consolider et le rendre irréversible" , a-t-il affirmé.

Dans son allocution, Albares a évoqué la présidence tournante de l'Union européenne, assurée par l'Espagne. Il a fait savoir que la présidence espagnole "se terminera par un sommet euro-méditerranéen, pour établir un véritable partenariat méditerranéen et la construction d'"un espace d'intérêts communs" , comme la migration, l'énergie ou la sécurité alimentaire".

Du point de vue du ministre espagnol, les relations avec les pays du voisinage de l'UE, dont le Maroc sont très importantes. Raison pour laquelle il a fait savoir la politique espagnole à l'égard du Maroc doit être, selon lui, "une politique d'Etat". 








🔴 Top News