L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Joe Biden pour une nouvelle dynamique des relations américano-africaines


Rédigé par Ikram Karym ( Journaliste stagiaire ) le Dimanche 21 Novembre 2021

Le président américain Joe Biden ouvre la voie pour une nouvelle ère des relations américano-africaines par le biais de l’organisation d’un sommet de haut-niveau avec les dirigeants africains, selon la déclaration du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.



Joe Biden pour une nouvelle dynamique des relations américano-africaines
"Le président Biden a l'intention d’accueillir un sommet avec les responsables américains et africains pour mener une politique diplomatique de haut-niveau (...) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible", a indiqué le chef de la diplomatie américaine lors d'un discours tenu à Abuja, au Nigeria.

Notons que le secrétaire d’Etat américain a entamé une tournée en Afrique dont le point d’ancrage était le Kenya. Il prévoit également d’effectuer une visite au Sénégal.

Cette tournée s’annonce dans le contexte des efforts déployés par la Chine en vue de renforcer sa présence sur le continent africain, notamment à travers l’organisation d’une réunion majeure sous le thème “Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère”. Un événement qui se tiendra au Sénégal où Blinken se rendra vendredi.