L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Jeux vidéo : Une version mobile du Xbox Store sur iPhone et Android


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 21 Mars 2023

Une première, Microsoft envisage une version mobile du Xbox Store sur iPhone et Android. Dans un contexte de concurrence acharnée avec l’App Store, cette nouvelle démarche intéressant les futurs jeux mobiles permettra leur disponibilité sur l'ensemble des smartphones.



Cette idée ingénieuse de Microsoft, consistant en le lancement d’un magasin d’applications pour les jeux mobiles sur iPhone et Android, a été évoquée en fin d'année dernière. Il est donc vrai que le groupe américain a construit un véritable empire vidéo ludique et continue sur cette lancée pour fidéliser ses clients.

Ainsi, l’opération nouvelle sera donc fonctionnelle dès que son rachat d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, aura été validé par l’autorité américaine de la concurrence.

Il faut préciser dans ce sens que le Parlement et le Conseil européen avaient promulgué de nouvelles règles qui obligeront Apple et Google à ouvrir leurs systèmes d’exploitation (iOS et Android) à d’autres magasins d’applications détenus par la concurrence.

Ces instructions sont rassemblées dans le digital marketact (ou DMA), qui compte entrer en application vers le début de l’année 2024 dans ce sens, et puisque Google dispose déjà d’un magasin d’applications alternatifs sur Android, Apple sera le principal acteur concerné.

Il faut indiquer que Microsoft Corporation est le n° 1 mondial de la conception, du développement et de la commercialisation de systèmes d'exploitation et de logiciels pour PC et serveurs. L’entreprise développe aussi une activité de fabrication et de vente de matériel informatique.

Dans le même sillage, Microsoft n’a pas manqué de s’exprimer sur le sujet. Ainsi, le directeur de la branche jeu vidéo, Phil Spencera déclaré: “Nous voulons être en mesure d'offrir la Xbox, son contenu et celui de nos partenaires tiers, sur n'importe quel écran où quelqu'un pourrait jouer", selon ce que rapporte le Financial Times.

Il a ajouté par la même occasion qu’il serait difficile de prédire exactement la date de sortie du magasin d’applications de Microsoft. Selon lui, le manque actuel de jeux mobile estampillés Microsoft était “un trou dans leurs capacités”, qu’il fallait que le rachat d’Activision Blizzard comble.

L’initiative va sûrement permettre au futur magasin mobile d’Xbox de rivaliser avec les géants Apple et Google. Pour ce faire, des mastodontes des jeux sur smartphone comme Call of Duty Mobile, Diablo Immortal et Candy Crush Saga, seraient “d’une importance cruciale” pour rééquilibrer la balance et marquer le terrain.

Pour rappel, l’entreprise avait testé une première approche du marché mobile avec le projet Xcloudvers fin 2020, cet outil permettant de s’adonner à certains jeux de la Xbox sur smartphone. Mais la tentative avait été bloquée par Apple, à cause des règles d’utilisation de l’App Store qui s’avèrent restrictives.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News