L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Jeux africains paralympiques / Tennis sur fauteuil : Carton plein pour Najwa et Samira !


Rédigé par M.BELAOULA le Dimanche 10 Septembre 2023



Phs Chidmi
Phs Chidmi
Le Maroc a pris part aux premiers jeux africains paralympiques qui se sont déroulés du 3 au 12 septembre à Accra, au Ghana, avec une délégation de 70 athlètes qui ont pris part à trois disciplines à savoir le basket-ball en fauteuil roulant (hommes et dames), le football pour amputés (hommes) et le tennis en fauteuil roulant (hommes et dames).
 
Aux côtés du Maroc, ces premiers jeux africains ont connu la participation de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Nigeria, de l'Égypte, de la Gambie, du Kenya, du Ghana et du Mali.
 
Concernant le tennis sur fauteuil, la petite balle jaune nationale était représentée par nos meilleures raquettes en la personne de la n°1 du Maroc et n°2 d'Afrique, Najwa Awane, de la n°2 du Maroc et 5ème africaine, Samira Benichi, de Saïd Himam, récent vainqueur, en simple et double, de la prestigieuse Coupe du Trône, et de Haj Boukartacha qui vient de regagner le Maroc après une tournée européenne, merveilleusement réussie.
 
Une finale à 100% marocaine !
 
Au palmarès final, on commence par le simple dames où la finale a vêtu, à 100%, les couleurs nationales en mettant aux prises les deux Marocaines, Najwa Awane et Samira Benichi, qui ont éliminé, respectivement en demi-finale, les Nigérianes Kafayat Omisore, n°4 du tableau, (4/6, 6/3, 7/6[3]) et la n°2 Foluke Habibat Shittu (7/6[4], 6/4).
 
Une finale qui a vu la victoire, selon la logique, de Najwa en deux manches (6/1, 6/2) sans que Samira ait démérité. Loin de là !
 
Même en double, nos deux filles ont brillé de mille feux en battant, en finale, les Kenyanes et têtes de série n°2, Phoebe Masika et Jane Ndenga sur le score de 6/2, 6/2.
 
Donc, carton plein pour nos deux raquettes paralympiques féminines qui ont tout raflé, contrairement à leurs compatriotes l'haj Boukartacha et Saïd Himam qui ont calé en demi-finale des simples en perdant, respectivement, face aux Sud-africains Leon Els (n°4) (6/2, 6/4) et Alwande Sikhosana (n°1) (6/1, 6/0) pour se contenter, après, de jouer, ensemble, le match de classement.
 
Là où la 3ème place est revenue à l'haj Boukartacha devant Himam qui a perdu par 6/4, 7/5.
 
Quant au sacre africain, il fut du ressort de Sikhosana aux dépens de son compatriote Els moyennant 6/2, 6/3.
 
Ces mêmes Sud-africains vont récidiver en finale du double en gagnant les nôtres par 6/4, 6/2 qui vont se retrouver, malheureusement, avec les mains vides.
 
Une médaille d'argent en double et une médaille de bronze en simple.
 
 
 








🔴 Top News