Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Jeunesse marocaine et Afrique : Facebook annonce le retour de l’Académie 2063 dans sa 3ème édition


Rédigé par Jihane ZIYAN ( journaliste stagiaire ) le Mardi 21 Septembre 2021

L’Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique, Atlas For Development (Atlas4dev) a lancé, du 13 au 17 septembre, la 3ème édition du 2063 Academy.



En partenariat avec l’Agence de développement de l’Union Africaine NEPAD, le Maghreb Economic Forum, I4Policy et Facebook Africa, la troisième édition du 2063 Academy a pour but de produire deux documents stratégiques sur la jeunesse et l’Agenda 2063, un manuel de bonnes pratiques et une « policy paper » qui alimenteront la discussion lors du prochain Sommet de l’Union Africaine en 2022. Au coeur de l’Agenda 2063 se trouve une Afrique dont le développement est axé sur les populations, tout en s’appuyant sur le potentiel du capital humain africain.

Une vision considérant particulièrement les femmes et les jeunes, tout en misant sur l’émancipation de ses enfants. Le fondateur et président d’Atlas For Development, Hatim El Otmani, a déclaré : « Nous sommes convaincus que les jeunes africains ne sont pas seulement les bénéficiaires de l’Agenda 2063, mais qu’ils peuvent être et sont des contributeurs actifs et des architectes de son développement, et qu’ils continueront à jouer un rôle important dans la planification, la mise en oeuvre et le suivi de l’Agenda 2063 au profit de tous les Africains ».

Atlas For Development est une organisation marocaine à but non lucratif qui vise à contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes au Maroc et en Afrique, dans le but de promouvoir les droits civiques, économiques, sociaux et culturels à travers des projets communautaires inclusifs.

L’académie consiste en une série de formations, visant à renforcer les compétences des jeunes en matière de plaidoyer, de conception de politiques, de pensée critique et de promotion du dialogue intra- et intergénérationnel. L’Afrique a la population la plus jeune et celle qui croît le plus rapidement au monde, avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans.

Dans cette perspective, l’Académie 2063 a pour ambition de donner la possibilité aux jeunes Africains de contribuer aux différents dialogues et discussions politiques visant à façonner la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation dudit agenda.

  


Dans la même rubrique :
< >