L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Jazouli : Les transferts des Marocains du monde s’élèvent à 100 MMDH en 2021


Rédigé par S.K. le Lundi 10 Janvier 2022

Les transferts des Marocains du monde (MDM) ont atteint 100 milliards de dirhams (MMDH) l’année dernière, a indiqué ce lundi le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. Lors de la même séance, le ministre a présenté les grandes lignes de sa stratégie pour le développement des domaines de l’investissement et du climat des affaires.



Jazouli : Les transferts des Marocains du monde s’élèvent à 100 MMDH en 2021
Lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, tenue ce lundi, le ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli,  a exposé les grandes lignes de la stratégie de son ministère nouvellement créé, particulièrement dans les domaines de l’investissement et du climat des affaires.

Dans ce contexte, Mohcine Jazouli a annoncé que les transferts des Marocains du monde (MDM) ont atteint 100 milliards de dirhams (MMDH) en 2021. Et de préciser que 10% de cette enveloppe sont dirigés vers l'investissement. Une potentielle hausse de ce pourcentage est envisagée, à en croire le ministre.

Par ailleurs, le ministre Délégué a abordé les principaux défis auxquels font face les investisseurs, à savoir principalement l’accès au foncier, les démarches administratives, le coût de l’énergie, le capital humain, le financement, l’infrastructure, la logistique, le transport et l’accès à la commande publique. 

Il a annoncé, à cet effet, l’opérationnalisation d’un ensemble de mécanismes pour l’amélioration du climat des affaires et la stimulation de l’investissement, parmi lesquels la réforme du cadre législatif et réglementaire de mobilisation du foncier, le développement des zones industrielles aux standards internationaux au niveau de toutes les Régions du Royaume, la simplification des procédures d’élaboration et de révision des document d’urbanisme en y intégrant la dimension économique ainsi que l’accélération de la mise en place des réformes relatives à la simplification des procédures administratives.

A travers ces mesures, le ministre vise, entre autres, à renforcer la contribution de l’investissement privé dans l’investissement global national pour le porter à deux tiers à l’horizon 2035, alors qu’il ne représente qu’un tiers aujourd’hui.

Le Ministre Délégué a exposé en conclusion les grands principes de la nouvelle Charte de l’Investissement tels qu’ils ont été présentés au Conseil du gouvernement du 25 Novembre 2021.








🔴 Top News











 
Other