L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Jardin d'Essais à Rabat : les Ambassadeurs du Groupe de Visegrad lance un projet de compostage


Rédigé par S.M le Lundi 14 Février 2022

Les Ambassades du Groupe Visegrad (V4), à savoir la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie, représentées au Maroc sous la Présidence hongroise de V4, ont donné le top départ de leur projet conjoint avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).



Ledit projet, qui vise l’appui du programme de fonctionnement de l’Unité de compostage et la gestion des déchets verts dans le contexte d’une économie centrale circulaire, consiste en l’installation d’équipements de compostage au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat. 

« C’est un projet pilot entre notre Groupe V4 avec l’INRA qui marquera un début de partenariat multilatérale au Maroc. Nous en sommes fiers et espérons que cette initiative sensibilisera toutes les parties prenantes, notamment la jeunesse, pour la protection de l’environnement et le développement durable », a fait savoir l’ambassadeur de Hongrie, Miklós Tromler.

Ce projet a, en effet,  un double objectif, et ce, à travers le recyclage de la matière végétale du jardin et l’enrichissement du sol par la matière organique, ce qui va réduire l’utilisation d’intrants qui coûtent chers et dont l’utilisation excessive pourrait nuire à l’environnement, et à travers les projets de recherche, on va améliorer le processus de compostage qui va contribuer à une agriculture plus durable. Nous remercions le Groupe V4 pour leur contribution à ce projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale Génération Green », a indiqué pour sa part  le directeur de l’INRA, Faouzi Bekkaoui.

Les priorités principales de la Présidence hongroise de Groupe V4, qui dure jusqu’au 30 juin 2022, comblent bien avec celles du projet ci-dessus, notamment entre d’autres la protection de l’environnement, le développement durable, la lutte contre le changement climatique, le recherche et développement, l’innovation, la transformation digitale et la relance économique.





Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News