L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Culture

Jacaranda, l'arbre planté par la Reine Elisabeth lors de sa visite historique au Maroc


Rédigé par Houda Belabd le Jeudi 22 Septembre 2022

C'est avec beaucoup de cœur et autant d'enthousiasme que la défunte reine Elizabeth II avait pour habitude de planter des arbres pour célébrer la vie au gré de ses occasions de grande importance. Lors de sa visite historique au Maroc en 1980, elle avait laissé un souvenir mémorable au Maroc en plantant un arbre appelé "Jacaranda" qui embellit, encore à l'écriture de ces lignes, le jardin de la résidence de l'Ambassadeur britannique à Rabat. Détails.



le jacaranda planté par la Queen en 1980. Photo: DR
le jacaranda planté par la Queen en 1980. Photo: DR
Les membres de la mission diplomatique britannique au Maroc sont encore en deuil suite à la mort de la Reine Elisabeth II, l'une des monarques britanniques les plus illustres de l'histoire contemporaine. À l'instar du Premier ministre, Winston Churchill, avec qui elle avait travaillé au début de son règne, la reine défunte vouait une admiration particulière au Maroc, dont elle appréciait le charme dépaysant. D'ailleurs, elle y avait laissé un souvenir tout au moins mémorable lors de sa visite en 1980. Pendant son séjour, la regrettée s'est évertuée à planter un arbre qu'elle a baptisé "Jacaranda", situé au coeur du jardin de la résidence de l'Ambassadeur britannique à Rabat.

En présence de l'Ambassadeur britannique, Simon Martin, le staff de l'Ambassade s'est recueilli devant cet arbre afin de rendre hommage à la reine qui a marqué l'histoire contemporaine ainsi que la vie de millions de personnes aussi bien en Grande Bretagne qu'à travers le monde. 

"Un moment de réflexion national a été marqué ce soir alors que nous pleurons le décès de Sa Majesté la Reine, et que nous réfléchissons à sa vie et à son héritage", pourrait-on lire sur le compte Twitter de la diplomatie britannique à Rabat.
 
"Nous avons partagé ce moment près du Jacaranda planté par Sa Majesté à la résidence de l'ambassadeur britannique lors de sa dernière visite dans le pays en 1980", continue-t-on.
 
Rappelons qu'en mai dernier, la reine Élisabeth et le prince Charles ont tous deux planté un arbrisseau, lançant officiellement l'un des plus grands efforts déployés pour célébrer le Jubilé de platine. Puis, en octobre, ils ont planté un hêtre et assisté à une classe d'éducation en plein air en Écosse dans le but d'annoncer le commencement de la saison de plantation d'arbres. 
 
Six mois plus tard, ladite saison s'est achevée et la Queen's Green Canopy, une organisation caritative fondée pour soutenir cet effort, a annoncé que le programme "Plant a Tree for the Jubilee" avait permis de planter un million de nouveaux arbres dans tout le Royaume-Uni.  
 




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Octobre 2022 - 09:08 Disparition : Pharoah Sanders, le free du jazz






🔴 Top News