L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

JO de Pékin : Boycott diplomatique américain


Rédigé par La rédaction le Mardi 7 Décembre 2021

Les Etats-Unis enverront leurs athlètes mais pas de représentant diplomatique aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin de 2022. Raison invoquée, les violations des droits humains par la Chine.



JO de Pékin : Boycott diplomatique américain
En étant présente, «la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela», a argué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, comme le rapporte l’AFP. La Chine avait prévenu plus tôt lundi qu’elle prendrait des «contre-mesures» si les Etats-Unis appelaient à un tel boycott, le qualifiant de «fanfaronnade».

Le Comité international olympique a de son côté déclaré «respecter» la décision américaine. «Si les Etats-Unis veulent à tout prix faire les choses à leur manière, la Chine prendra des contre-mesures fermes», avait affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian.

Dans la nuit de lundi à mardi, Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis, a déclaré que les politiciens appelant à boycotter les Jeux le faisaient «pour leurs propres intérêts et postures politiques». «En fait, personne ne se soucierait de savoir si ces personnes viennent ou non, et cela n’a aucun impact sur le succès de #Pékin2022», a-t-il écrit sur Twitter.

«Franchement, les Chinois sont soulagés d’apprendre la nouvelle, car moins il y aura de responsables américains, moins il y aura de virus», a tweeté le tabloïd d’Etat chinois Global Times. Avec ce boycott, aucun représentant du gouvernement des Etats-Unis n’assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques, mais les athlètes américains, eux, participeront bien aux compétitions.

Colère chinoise

La Chine a exprimé sa colère mardi après l’annonce par les Etats-Unis d’un «boycott diplomatique» des Jeux olympiques d’hiver de Pékin au nom de la Coronavirusdéfense des droits de l’Homme. Les Etats-Unis enverront leurs athlètes mais aucun représentant diplomatique aux JO de 2022 en raison des violations des droits de l’Homme par la Chine, particulièrement dans la région à majorité musulmane du Xinjiang (nord-ouest), a annoncé lundi la Maison Blanche, faisant fi des mises en garde chinoises.

Invité à réagir lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a accusé les Etats-Unis d’avoir violé le principe de la neutralité politique du sport. «La tentative des Etats-Unis de perturber les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs, ne fera qu’exposer aux yeux de tous, les intentions malveillantes des Etats-Unis», a-t-il dit.

M. Zhao a de nouveau qualifié les accusations des pays occidentaux sur la situation au Xinjiang de «mensonge du siècle» mais il n’a pas précisé quelles mesures de représailles Pékin prendrait contre Washington, comme il l’avait annoncé lundi.

 








🔴 Top News










 
Other