Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Tribune libre

J'appelle à une Grande Évasion de l'Alcatraz de Tindouf


Rédigé par Najib Mikou le Lundi 30 Août 2021


J'appelle à une Grande Évasion de l'Alcatraz de Tindouf
Il est irrésistible ce cri qui me ronge depuis toutes ces dernières semaines et dont je décide enfin de me libérer aujourd'hui : concitoyens séquestrés par l'Algérie à l'Alcatraz de Tindouf, évadez-vous collectivement vers votre Maroc de Tanger à Laguouira. 

Nous sommes à quelques jours d'élections législatives, régionales et communales et je nourris le souhait le plus intense de vous voir toutes et tous, prendre le chemin des urnes dans l'ensemble des localités et villes de nos Provinces du Sud, votre cadre de vie naturel, l'un des territoires les plus chers de votre véritable Patrie, Le Royaume du Maroc.

Vous contribuerez par vos votes aux côtés de centaines de milliers de vos sœurs et frères de ces Provinces chères, à la déclinaison de nos aspirations communes de faire correspondre ces espaces à nos rêves collectifs. 

La haine, le mensonge et un système policier digne des pires dictatures sanguinaires, vous privent de notre Maroc collectif et de votre droit humain et universel, à avoir et être dans votre propre et vraie patrie, à contribuer à la gestion de nos cités, à user de tous vos droits civiques et à honorer toutes vos obligations de citoyens. 

Vous me manquez, vous manquerez cruellement à ce grand événement démocratique. 

Prenez le risque patriotique d'une grande évasion vers votre Patrie, Le Royaume du Maroc. Sachez que le taux de participation de nos concitoyens des Provinces du Sud, aux différentes échéances électorales, dépasse systématiquement 70%. Votre participation aux votes du 8 septembre, viendra renforcer davantage ce taux et transformera cette échéance électorale en véritable fête populaire et démocratique.

Votre Maroc a payé le prix le plus cher du sang de ses hommes pour libérer ces Provinces combien chères et composante indivisible de notre Patrie. 

Votre Maroc a totalement métamorphosé ces Provinces par un sacrifice collectif inédit sur les plans humain, économique, financier et social. Ces Provinces sont aujourd'hui un joyau, une fierté d'une Nation toute entière. 

On est peiné, malheureux à vous voir privés de toutes ces prouesses. 

Les dirigeants algériens qui vous enferment et vous exploitent pour des visées haineuses, hégémoniques, hormonales, rendront compte devant l'histoire et le Concert des Nations, un jour qui ne saurait plus tarder, de vous avoir privés durant plus de 45 ans de votre Royaume du Maroc, de vos familles, de ce sentiment de fierté bien en nous, d'appartenance à une grande Patrie, une grande Nation, un grand Etat de plus en plus prospère et rayonnant.

 
Najib Mikou

  



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Novembre 2021 - 08:27 L’Humeur : Le souk de la nouvelle presse