Ce détail n'est pas passé inaperçu pour la Guardia di Finanza, qui a accusé Stellantis, la société mère de Fiat, d'avoir faussement indiqué l'origine du produit, fabriqué au Maroc.
Les autorités italiennes reprochent au constructeur automobile d'importer et commercialiser des produits industriels avec de fausses indications sur l'origine géographique.
Selon les enquêteurs, les drapeaux tricolores affichés sur le véhicule sont des signes trompeurs évidents pour le consommateur final. Actuellement, les 134 modèles Fiat Topolino (et Topolino Dolcevita) sont en dépôt judiciaire, notamment au terminal Leonardo Da Vinci et à la Compagnia impresa lavoratori portuali (Cilp).
La société Stellentis a réagi par la voix de son porte-parole, qui a fait savoir que le seul but de l'autocollant était d'indiquer l'origine entrepreneuriale du produit". Le groupe pensait avoir agi en conformité avec les règles, a-t-il assuré, ajoutant que la décision de produire le nouveau Topolino au Maroc était claire depuis l'annonce du nouveau modèle.
Pour régler ce problème, il a été décidé de retirer les autocollants après l'aval des autorités compétentes".
Pour rappel, le gouvernement italien et Stellantis ont du mal à s'entendre sur les choix de la société. Le gouvernement conteste les délocalisations des usines de production, en estimant que les voitures portant le drapeau italien doivent être produits localement.