L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Israël découvre des lingots de plomb vieux de 3200 ans


Rédigé par La Rédaction avec la MAP le Vendredi 11 Février 2022

Des archéologues israéliens ont découvert quatre lingots de plomb datant d'environ 3200 ans, a annoncé, vendredi, l'Université hébraïque de Jérusalem (HU).



Les lingots, découverts dans une épave de navire mouillé au large de la côte méditerranéenne, près de la ville de Césarée, prouvent l'existence de liens commerciaux entre Chypre et la lointaine Sardaigne, située à environ 2500 km, selon l'HU.

Dans une étude publiée dans le "Journal of Archaeological Science", les archéologues de l'Université de Chypre et de l'Université de Haïfa ont prouvé l'existence de ces liens commerciaux, en se basant sur la provenance du plomb et sur les marques chypriotes incisées sur les lingots.

Les liens commerciaux entre Chypre et la Sardaigne s'inscrivaient dans le cadre des liens commerciaux et diplomatiques étendus dans le bassin méditerranéen à l'âge du bronze tardif, y compris les échanges commerciaux et de cadeaux, ont expliqué les chercheurs.

L'étude indique que les Chypriotes se rendaient jusqu'en Sardaigne pour rapporter le plomb qu'ils devaient utiliser avec le cuivre pour produire des articles de luxe, ont-ils ajouté.