L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Iran-Arabie saoudite : Des diplomates iraniens en poste à Djeddah


Rédigé par La rédaction le Lundi 17 Janvier 2022

Trois diplomates iraniens ont repris leur poste dans la ville saoudienne de Djeddah, pour représenter Téhéran au sein de l’Organisation de la coopération islamique. Une chaine de télévision sur place a diffusé un reportage sur l’arrivée des diplomates.



C’est la première fois que l’Arabie saoudite reçoit des diplomates iraniens en près de six ans. Cette évolution reflète la possibilité d’améliorer les relations et d’échanger des diplomates entre l’Iran et l’Arabie saoudite. L’annonce de l’arrivée de diplomates iraniens en Arabie saoudite est intervenue au lendemain de plusieurs cycles de négociations entre les deux pays, médiatisés par l’Irak, dans le but de normaliser les relations.

En décembre dernier, un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères avait révélé que son pays avait accepté d’accorder des visas à trois diplomates iraniens pour représenter leur pays au sein de l’Organisation de la coopération islamique à Djeddah.

Plus tôt, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a déclaré aux journalistes que l’Iran se concentrait désormais sur la réouverture de ses bureaux au sein de l’Organisation de la coopération islamique par l’intermédiaire de trois diplomates. Il a également indiqué que l’Iran est prêt à rouvrir son ambassade en Arabie saoudite, soulignant que l’affaire est due aux mesures exécutives prises par la partie saoudienne.

Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères Hossein Abdollahian a déclaré que l’Iran Nigéria participerait bientôt à un autre cycle de négociations avec l’Arabie saoudite, organisé par l’Irak, avec les efforts du Premier ministre irakien et de son ministre des Affaires étrangères.

Vers une réouverture des ambassades des deux pays

Il y a deux jours, la commission de la sécurité nationale du Parlement iranien a révélé que Téhéran et Riyad s’apprêtaient à rouvrir leurs ambassades. Sur son compte Twitter, un membre de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement iranien, Jalil Rahimi Jahanabadi, a déclaré que les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite sont relancées et que les deux ambassades s’apprêtent à rouvrir.

Pour sa part, un expert saoudien, Mubarak Al-Ati, a déclaré dans des déclarations diffusées par la chaîne américaine «Al-Hurra», «l’Arabie saoudite continue d’envoyer des signes de modération envers l’Iran, et elle veut toujours tenir des pourparlers plus substantiels». Les relations irano-saoudiennes connaissent un développement récent, représenté par un certain nombre de rencontres irano-saoudiennes.

L’Iran a également repris ses exportations vers l’Arabie saoudite, considérant que cette étape est le fruit des pourparlers. Riyad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran après la prise d’assaut de ses missions diplomatiques en Iran en 2016, après l’exécution du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other