L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Iran-Afghanistan : Affrontements entre les gardes-frontières iraniens et les Taliban


Rédigé par L'Opinion Dimanche 28 Mai 2023



Deux personnes ont été tuées samedi dans un échange de tirs entre les forces iraniennes et des talibans, à la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan, selon les autorités talibanes.

Cet incident survient dans un contexte de tensions entre Téhéran et Kaboul autour de la distribution de l'eau de la rivière Helmand, un barrage construit en Afghanistan limitant le débit d'eau vers l'Iran, frappé par la sécheresse.

Samedi matin, "les forces talibanes ont commencé à tirer avec toutes sortes d'armes sur un poste de police iranien depuis le territoire afghan", a déclaré le commandant adjoint de la police, le général Ghassem Rezaï, cité par l'agence officielle Irna.

Les policiers ont alors répliqué "de manière déterminée" à ces tirs qui se sont produits à la limite de la province du Sistan-Balouchistan, dans le sud-est de l'Iran.
"Après le début de l'affrontement de la part des talibans, le chef de la police a ordonné les gardes-frontières (...) d'empêcher quiconque de s'approcher de la frontière", a ajouté le général Rezaï.

L'Iran, qui partage une frontière de plus de 900 km avec l'Afghanistan, ne reconnait pas le gouvernement formé par les talibans.

Téhéran a récemment averti qu'il se "réservait" le droit de prendre des mesures pour capter l'eau de Helmand, qui prend sa source dans le centre de l'Afghanistan et permet d'irriguer de larges terres agricoles dans le sud-est de l'Iran.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News