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Ipod, Blackberry, Internet explorer : Ces produits tech qui ont disparu en 2022


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 29 Décembre 2022

Avant de dire officiellement au revoir à 2022, voici un retour sur les technologies et produits qui sont partis à la retraite en cette année.



Au fil des ans, les géants de la technologie se sont succédé. Dans le monde en constante évolution de la technologie, une entreprise doit faire plus que suivre le rythme pour survivre. Ainsi, chaque année, de nouveaux produits et services apparaissent, tandis que d’autres disparaissent.

En 2022, il y a eu pas mal de produits qui ont pris leur retraite. Internet Explorer, l’iPod, le Black- Berry, Pixy et Portal ont ainsi tiré leur révérence cette année. Trop vieux, trop coûteux ou pas assez rentables, cette liste non exhaustive des produits n’existe plus sur le marché.

En 2018, Stadia, la plateforme de cloud gaming qui permettait de jouer à des titres AAA sur un ordinateur moyen, sur un smartphone, ou même sur une télévision sans console via le Chromecast Ultra était l’un des plus importants lancements de Google.

Il y a 4 ans, le cloud gaming était la nouvelle tendance dans le marché des jeux vidéo et Google y voyait une opportunité de se faire une place dans l’industrie. Et cette année, alors que Google doit serrer la ceinture à cause de la crise, celui-ci a annoncé la fin prématurée de Stadia, précisément au mois de septembre et la plateforme sera définitivement enterrée au mois de janvier : les joueurs n’auront alors plus accès à leurs titres sur cette plateforme.

Dans ce sillage, Internet Explorer a aussi fini par tirer sa révérence en 2022. Le navigateur historique de Microsoft a connu en réalité plusieurs complications. D’abord en mai 2021 où sa n avait été annoncée. Puis en juin dernier, où son départ a été acté définitivement. D’ailleurs, Internet Explorer avait perdu les faveurs des internautes. Pour rappel, seul 0,64% des navigations sur le web ont été réalisées à partir d’Internet Explorer en mai 2022, selon Statcounter.

À titre de comparaison, Google Chrome enregistrait 64,95% des navigations, 19,01% pour Safari chez Apple. Microsoft tente toujours de séduire les internautes avec Microsoft Edge. Le BlackBerry à son tour aura marqué plusieurs générations de passionnés du numérique. En 2009, les téléphones de la marque représentaient 20% des appareils de la catégorie vendus dans le monde. Après 40 années de hauts et de bas, le BlackBerry a vu sa fin de vie marquée par un arrêt brutal des mises à jour essentielles à son fonctionnement.

Pour le mythique iPod d’Apple, il a accompagné plusieurs générations de mélomanes. Le 10 mai dernier, Apple a signé l’avis de décès de son lecteur de musique mythique. Le premier iPod était sorti en 2001, bien avant le premier iPhone, et permettait à l’époque de transporter 1000 chansons dans sa poche. Mais l’absence d’Internet sur l’appareil et la montée progressive des services de streaming sur les smartphones classiques ont rapidement rendu vintage l’iPod. Sa production a ainsi été stoppée en 2017, après 26 modèles sortis et plus de 450 millions de lecteurs vendus.







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