L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Investissement, convergence et politiques publiques : Jazouli réorganise son département


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 14 Mars 2022

​Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Prévention et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, a publié un arrêté n° 21.3735, relatif à la définition des compétences et à l’organisation des services des Directions centrales du ministère.



La décision publiée dans le Bulletin Officiel (BO) a visé l’organisation des deux Directions rattachées à la Direction Générale de l’Investissement et du Climat des Affaires. Selon l’arrêté, la Direction de l’Investissement comprend les départements suivants : la Section d’appui et d’accompagnement aux investisseurs, qui concerne la Direction de l’Accompagnement des investisseurs et de la Coordination des investissements, la Direction du Suivi des comités d’investissement et la Direction des Projets stratégiques.

Selon la même décision, la Direction des stratégies et de la veille comprend la Direction de la Stratégie, la Direction des Données et la Direction des Statistiques et de la Veille relative aux investissements. Quant à elle, la Direction du Climat des affaires compte la Direction de l’Amélioration du climat des affaires et la Direction du Suivi et de l’Evaluation des affaires.

La Direction du Climat des affaires comprend également, selon la décision du ministre délégué, la Direction de la Législation et de la Veille, qui elle-même comprend la Direction des Commissions liées au Climat des affaires, et la Direction de l’Information et de la Veille liées au Climat des affaires. L’arrêté ministériel organise également les deux Directions de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques publiques.

Il est à savoir que la Direction de la Convergence des Politiques publiques comprend les Directions et départements suivants : la Direction de la Stratégie et des Mécanismes de Convergence contenant la Direction de l’Elaboration des stratégies de convergence et le Département des Mécanismes de convergence. Ce département comprend également la Direction de l’Intégration et la Cohérence des Politiques publiques, qui elle-même comprend la Direction du Suivi des mécanismes de convergence des Politiques publiques, et la Direction du Suivi des Comités ministériels et régionaux.

Passant à la Direction des Ressources, des Affaires juridiques et des Systèmes d’information, ce département contient la division des Affaires financières qui comprend : la Direction de la Programmation et du Budget, la Direction de la Comptabilité et de la Gestion financière, la Direction des Achats et la Direction des Ressources humaines comprenant à son tour la Direction de l’Emploi, la Direction de la Gestion des carrières et de la Formation continue.