Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Investissement : Les provinces du Sud exercent leur attrait sur de grands groupes polonais


Rédigé par La rédaction le Mercredi 13 Janvier 2021

De grands groupes polonais opérant dans différents secteurs économiques ont décidé d'investir au Maroc notamment dans les provinces du Sud.



Lors d’une séance de travail, mercredi à Varsovie, avec l’Ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Abderrahim Atmoun, plusieurs opérateurs polonais ont fait part de leur souhait de se rendre en visite dans les provinces du Sud et matérialisé leur décision d’y investir dans une déclaration signée à cette occasion.
Ils ont également exprimé leur admiration face à la stratégie du Maroc pour le développement économique notamment au niveau des régions.

Lors de cette réunion, M. Atmoun a présenté les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud du Royaume, qui sont devenues une zone d’investissements par excellence grâce à leurs multiples avantages fiscaux et atouts géographiques.

Il a de même exposé les atouts économiques du Royaume en tant que destination sûre pour des investissements et porte d’entrée par excellence vers l'Afrique.

Il a également souligné que les accords de Libre-échange signés par le Maroc avec les pays africains font du Royaume, non seulement un point de relais entre l'Europe et l'Afrique, mais également une terre d'investissement qui offre des avantages attractifs aux entreprises du monde entier. Il à cette occasion assuré ses interlocuteurs de l’entière disposition de l’Ambassade du Maroc en Pologne à fournir le soutien nécessaire à toute entreprise polonaise souhaitant investir au Royaume, à accompagner lesdits investisseurs dans leurs démarches d’installation et ainsi faciliter les mises en relation avec l’ensemble des partenaires marocains concernés.

Ont pris part à cette réunion, Zbigniew Szkopek, président du Directoire de la société ALUMAST, spécialisée dans la production de structures porteuses composites : poteaux électriques, d'éclairage et de télécommunication, Piotr Gapanowicz, vice-président de la société EV Charge (Construction de l’infrastructure de recharge de voitures électriques), Tomasz Gutkowski, membre du Conseil de Surveillance de la société KZWM Ogniochron spécialisée dans la fabrication d'équipements et de matériels de lutte contre les incendies.

Ont également pris part à cette séance de travail, Radoslaw Kaczmarek, Directeur financier de la société EMER, spécialisée de la production de graisses liquides animales et de solutions alimentaires riches en protéines et Ryszard Wtorkowski, président de la société LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d'éclairage professionnelles. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de luminaires industriels et d'infrastructure ainsi que l'éclairage décoratif et l'éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics, des espaces de vente et objets architectonique.
 
Intérêt indéniable et opportunités sûres

A cette occasion, le président de l’entreprise ALUMAST, Zbigniew Szkopek a affirmé que la société polonaise, fortement intéressée par les opportunités d’investissement au Maroc, veut investir dans les provinces du Sud, relevant que cette décision du groupe intervient alors que ces régions connaissent un essor économique remarquable à la faveur de projets d’envergure lancés dans divers domaines.
Pour sa part, Piotr Gapanowicz, vice-président de '’EV Charge’’ a souligné que l’entreprise polonaise a décidé d’investir au Maroc et en particulier dans les provinces du Sud eu égard aux progrès que connaît le Royaume, notamment en matière d’énergies renouvelables.

Il a mis en avant la dynamique de développement des investissements dans les provinces du Sud grâce aux infrastructures dont dispose la région, mais aussi à sa stabilité et sa sécurité, outre ses multiples atouts et potentialités.

Tomasz Gutkowski, membre du Conseil de Surveillance de la société KZWM, s’est de son côté réjoui du renforcement de la coopération entre l’entreprise polonaise et les entreprises marocaines et de la décision d’investir au Maroc notamment dans les provinces du Sud, devenues une destination attractive pour les investissements étrangers à l’instar des autres régions du Royaume.

Pour sa part, Robert Jedrzejczyk, représentant du cabinet d’avocats RJ &Partners, a indiqué que les provinces du Sud représentent une formidable opportunité d’investissement et de développement pour les sociétés polonaises. Il s’est félicité à cette occasion de la signature d’une déclaration d’investissement au Maroc par quatre grandes sociétés polonaises opérant dans le domaine industriel, assurant que les projets qui seront réalisés dans les provinces du Sud seront bénéfiques tant pour la Pologne que pour le Maroc.