L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Investissement : La vision de Mezzour pour les chambres professionnelles


Rédigé par MAP Mardi 25 Juillet 2023

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a appelé, lundi à Rabat, les chambres professionnelles, à devenir des acteurs clés au niveau des régions en vue de mettre en œuvre la nouvelle charte de l'investissement et la nouvelle stratégie industrielle.



Les chambres professionnelles jouent un "rôle important d'accompagnement des acteurs économiques dans le cadre du développement de l'industrie nationale et de la nouvelle dynamique d'investissement que connaît le Royaume", a indiqué M. Mezzour dans une allocution prononcée à l'ouverture du Forum parlementaire des chambres professionnelles, tenu sous le thème "Les chambres professionnelles et les enjeux de promotion de l’investissement", organisé par la Chambre des conseillers. En outre, M. Mezzour a relevé que le ministère aspire à accompagner les chambres de commerce, d'industrie et de services afin de leur permettre de mener à bien leurs missions économiques au niveau régional, à l'instar des chambres professionnelles internationales, qui créent et gèrent de grands projets notamment les ports, les aéroports et les zones industrielles.

Il a ainsi souligné que le gouvernement, en application des Hautes Instructions Royales, a élaboré un projet global de réforme des chambres de commerce, d'industrie et de services en vue de renforcer leurs missions afin qu'elles puissent contribuer à la création de richesses, d'investissements, et d'opportunités d'emplois, ainsi qu'à la réalisation de projets d'investissement au niveau régional.

Dans ce contexte, le ministre a rappelé la signature d'une convention-cadre entre le gouvernement et la Fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services (FCMCIS), sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 2 avril 2014 à Casablanca, qui s'articulait autour de deux chantiers principaux, à savoir le chantier institutionnel qui porte sur l'amélioration du cadre légal et réglementaire des chambres de commerce, d'industrie et de services, et le chantier pratique lié à l'identification des mécanismes nécessaires pour mettre en œuvre les plans de développement des chambres.

Ce forum vise à renforcer les efforts menés par la Chambre des conseillers pour engager un débat public autour des grands enjeux sociétaux, notamment ceux en lien avec ses missions constitutionnelles, ses attributions et sa composition.

Cet événement s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement par cette institution des chantiers de réforme structurants, lancés par SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs domaines, et de la mise en œuvre des Hautes Orientations royales pour une nouvelle vision du rôle des chambres professionnelles.