L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec l’Ambassadeur du Portugal : Coupe du Monde, interconnexion électrique, liaison aérienne… zoom sur les préparatifs maroco-portugais


Rédigé par Safaa KSAANI Lundi 8 Avril 2024

L’Ambassadeur du Portugal au Maroc nous confie les détails sur les préparatifs de son pays pour l'organisation tripartite de la Coupe du Monde 2030.



  • Le Maroc co-organisera aux côtés du Portugal et de l’Espagne le Mondial 2030. Comment les Portugais ont-ils accueilli cette annonce ?
 
Naturellement, avec beaucoup de joie et d’émotion. A l’instar du Maroc, le football est le sport d’élection au Portugal et donc suivi de très près par tout le monde. L’annonce de la co-organisation de la Coupe du Monde avec des pays si proches et amis comme le Maroc et l’Espagne n’a fait que renforcer notre esprit commun d’appartenance et de partage.
 
  • Pouvez-vous nous livrer les détails sur les préparatifs du Portugal pour réussir ce rendez-vous sportif ?
 
Du point de vue des infrastructures, nos préparatifs se centreront dans la modernisation et l’adaptation des trois stades sélectionnés pour le Mondial : Dragão, à Porto et Luz et José Alvalade, à Lisbonne.
 
Ces stades subiront des adaptations ponctuelles afin de respecter les rigoureuses exigences de la FIFA, telles que des modernisations technologiques, le renforcement des capacités dans certains secteurs et des améliorations des infrastructures d’appui.
 
Nous avons aussi déjà identifié des initiatives de développement durable et de mobilité urbaine qui assureront la réalisation d’un événement efficace et responsable du point de vue environnemental.  Les importants domaines de la sécurité et de la santé seront aussi, bien évidemment, couverts.
 
  • Le Portugal a proposé trois stades en vue de cette candidature conjointe. Quelles en sont les raisons ?
 
Ce sont des stades que, une fois renouvelés, par la haute qualité de leurs installations, leur capacité, infrastructures pour les media, espaces d’hospitalité, accessibilité, parking et fonctionnalité, offriront toutes les conditions pour des expériences sportives de niveau mondial, soit pour les joueurs, soit pour le public.
 
Le Portugal renforcera ainsi sa position comme destination d’excellence pour le football global.
 
  • Comment envisagez-vous le renforcement de la flotte aérienne et maritime entre le Portugal, le Maroc et l’Espagne dans ce cadre ?
 
Il s’agit, sans doute, d’une thématique prioritaire pour l’organisation mais dont l’approche est, pour le moment, prématurée, étant donné que l’évaluation des nécessités de mobilité des supporteurs dépendra du calendrier final des matchs du Mondial.
 
Toutes les mesures nécessaires seront, néanmoins, prises en temps voulu.
 
  • Quels efforts sont déployés pour renforcer la stabilité et la sécurité dans les trois pays voisins, situés dans une zone qui connaît une forte dynamique migratoire ?
 
Les autorités de sécurité de nos trois pays, dont l’étroite collaboration et coopération seront essentielles à cet égard, sont en contact direct depuis la présentation de la candidature commune et assureront tout le nécessaire, selon les strictes conditions imposées par FIFA.
 
Cette tâche, qui passe par une planification exhaustive, sera conduite au Portugal par le Système de Sécurité Interne, en articulation avec toutes les Forces et Services de Sécurité impliqués.
 
  • Quelles retombées économiques estimez-vous sur le Portugal ?
 
Les retombées, non seulement économiques, mais aussi sociales, de cet évènement gigantesque seront, sans doute, considérables, soit pour nos trois pays, soit pour nos deux continents.
 
Au-delà de booster les économies locales, le Mondial renforcera la cohésion sociale, facilitera le développement des infrastructures et encouragera l’innovation.
 
Tous ces aspects – l’impact environnemental inclus – seront rigoureusement quantifiés et évalués de sorte à en tirer des conclusions pour le futur.
 
La marque laissée par le Mondial sera ainsi, j’en suis certain, très positive et durable.
 
  • Un message à passer aux trois publics, passionnés par ce sport ?
 
L’importance de faire de cet évènement une vraie célébration de la tolérance, du dialogue, de la coexistence et du respect de l’autre, valeurs fondamentales qui malheureusement, dans la présente conjoncture internationale, sont de plus en plus bafouées. D’où l’urgence d’élever bien haut le message d’entente et d’ouverture qui est lié à notre candidature commune.
 

Commerce : Une tendance progressive

Les échanges commerciaux ont connu une tendance haussière en 2023. Le volume des opérations d’import et d’export a dépassé les 1,4 milliard d’euros (MME) depuis 2012. Les machines et équipements constituent le gros des exportations du Portugal vers le Maroc, avec un chiffre d’affaires de 230 M€ l’an dernier, selon Rui Cordovil, le conseiller économique de l’ambassade du Portugal au Maroc.

Le diplomate, qui s’exprimait lors d’une conférence-débat tenue en marge d’une mission d’affaires des entreprises portugaises au Maroc, organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc (CCISPM), du 4 au 9 mars dernier, a aussi affirmé que les exportations portugaises vers le Royaume ont augmenté de 78%, faisant de Rabat le treizième client de Lisbonne, dont il est aussi le 27ème fournisseur, gagnant ainsi huit places depuis 2022.

À ce sujet, Rui Cordovil a relevé la progression des exportations marocaines de véhicules et d’équipements automobiles vers le Portugal, soulignant que le Maroc reste le premier exportateur de véhicules à combustion vers l’Europe.

Interconnexion électrique : Maroc-Portugal Le projet avance

En marge de la COP28 à Dubaï, le Maroc et le Portugal ont signé une déclaration conjointe relative à un projet d’interconnexion électrique. «Il est toujours en cours, animé par la volonté politique des deux pays, comme il a été réaffirmé à Dubaï. Il s’agit d’un projet de longue haleine et qui aura un impact économique assez significatif pour toutes les parties impliquées», nous confie l’Ambassadeur du Portugal à Rabat.

Signée par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’Action climatique, Duarte Cordeiro, cette déclaration vise à renforcer les stratégies de développement des énergies renouvelables entre les deux pays, ainsi que les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Leila Benali a affirmé que la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal est importante pour les continents européen et africain, ajoutant que la signature de cette déclaration conjointe vise à actualiser les études techniques et le coût financier du financement de ce projet au niveau mondial.

De son côté, Duarte Cordeiro a souligné que les deux pays partagent les mêmes stratégies de développement des énergies renouvelables, ainsi que de l’hydrogène vert, notant que la mise en place d’un réseau électrique entre le Portugal et le Maroc contribuera à la neutralisation du caractère matériel de l’Europe.

Maroc - Portugal : Des opportunités d’investissement et de coopération

La communauté des affaires du Maroc et du Portugal affiche un intérêt particulier à la construction d’une coopération économique solide et durable. En témoignent les missions économiques menées par des investisseurs des deux pays, proches géographiquement et culturellement, pour explorer les opportunités d'investissement et de coopération.

Saisissant la dynamique actuelle des relations économiques, commerciales et culturelles bilatérales, les deux pays continuent d’examiner toutes les opportunités de coopération, afin que ce partenariat stratégique devienne un modèle de développement commun et un cadre solide d’investissement.

L’Ambassadeur du Portugal, S.E. M. Carlos Pereira Marques nous affirme qu’il en tire un « bilan très positif, avec la conscience, néanmoins, qu’il est toujours possible de faire davantage. La proximité géographique, le partage des valeurs communes et des intérêts complémentaires, sont des atouts uniques, d’un potentiel énorme, qu’il faut pousser à la limite. Le rôle à jouer par les acteurs économiques de nos deux pays est, dans ce contexte, essentiel ».

Notons que le Maroc offre de multiples opportunités aux investisseurs étrangers dans divers secteurs grâce à des projets d’envergure et aux réformes ambitieuses qui ont fait du Maroc un acteur majeur du continent. Exemple en est les infrastructures aux standards internationaux, telles que le port de Tanger-Med qui constitue désormais le premier port de transbordement en Afrique et en Méditerranée, la première ligne à grande vitesse d’Afrique et plus de 2000 km d’autoroutes pour une meilleure connectivité logistique.








🔴 Top News