L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Interview avec Soufiane Benmimoun: «Les spectacles de drones sont une alternative écologique aux feux d’artifice»


Rédigé par Malak ELALAMI Lundi 7 Août 2023

Les spectacles de drones ont gagné en popularité au sein des enceintes nationales, en y intégrant une nouvelle dimension artistique. Retour sur l'un des pionniers dans le domaine, seule équipe africaine et arabe à avoir participé à la 1ère édition du Championnat du Monde de Drone Soccer.



Soufiane Benmimoun, associé gérant de la société "Drone Cast Company". Ph. Chidmi
Soufiane Benmimoun, associé gérant de la société "Drone Cast Company". Ph. Chidmi
Vous faites du ciel marocain une jolie toile grâce à la lumière de vos drones, en tant que professionnel dans le domaine, comment voyez-vous l’émergence de ces spectacles dans notre pays ?

Les spectacles de drones constituent une nouveauté au Maroc, promise à un bel avenir comme constaté au sein des pays occidentaux. Les drones ont une capacité à proposer des spectacles de plus en plus impressionnants, majestueux et féeriques aux téléspectateurs marocains, avec une chorégraphie de son et de lumière, mais ils offrent également un nouveau moyen innovant de créer de l'émotion, maître-mot du spectacle, et de véhiculer un message.

Il s'agit également d'un nouveau canal de communication pour plusieurs marques nationales et internationales qui souhaitent par exemple présenter un nouveau produit, ou encore pour célébrer une réalisation marquante, une occasion spéciale telle qu’un mariage ou un anniversaire. Les spectacles de drones lumineux peuvent être personnalisés pour s'adapter au thème, au logo, aux couleurs ou à d'autres éléments de marque. Les possibilités sont infinies.

Dans le domaine sportif, en plus des shows lors de cérémonies d’ouverture ou de clôture, le spectacle de drones peut être utilisé comme une fonctionnalité divertissante pendant les activités d'avant-match ou à la mi-temps.
                                                                                                  
Qu’est-ce qui fait la particularité de ces spectacles ?

Le Drone Light Show est un événement de drones lumineux qui a lieu la nuit, en extérieur comme en intérieur, et qui éclaire le ciel de figures en mouvement. Nous concevons ainsi des spectacles innovants de drones pour créer en quelque sorte les feux d’artifices du futur. Les drones lumineux nous permettent de créer de réelles scénographies vivantes, mais aussi d’offrir un moment de magie en créant de l’émerveillement et de nouvelles émotions. En définitive, c'est un show visuel captivant et divertissant pour un public de tout âge.
              
Quelles sont les étapes de la conception d’un spectacle de drone ?

Tout commence par le Story-board. Nous choisissons le thème de l’évènement. Nous mettons ensuite en scène le spectacle en définissant notre vision créative du show, notamment l’ambiance, les couleurs, les formes, la musique, et particulièrement les émotions à transmettre aux spectateurs. Une fois le Story-board créé, nous donnons vie à notre concept à l'aide d’un logiciel spécialisé qui permet de simuler le spectacle en 3D. Enfin, nous synchronisons la flotte de drones avec des éléments périphériques tels que la musique, la vidéo, un artiste sur scène, ou même des feux d'artifice, ce qui offre une expérience audiovisuelle innovante et captivante pour le public.
 
Le spectacle de drones constitue une solution à moindre impact environnemental, contrairement aux feux d’artifice.

La majorité des shows de drones s’inspirent de l’intelligence en essaim, combien d’aéronefs déployez-vous pour assurer un seul spectacle ?

Selon les occasions, le client et le budget alloué. Un spectacle de drones lumineux peut être réalisé à l’aide de seulement 50 drones et pourrait déployer plus de 3.000 drones pour les shows les plus élaborés. Mais un show de 500 drones tel que celui que nous venons d’assurer à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Championnat du Monde de Football Scolaire à Rabat est considéré comme un spectacle de grande envergure. Certains pays européens voisins ne disposent d’ailleurs aujourd’hui d’aucun prestataire doté d’une flotte de 500 drones.
 
Comment se situent les drones par rapport aux feux d’artifice sur le plan environnemental ?

Les spectacles de drones représentent une alternative écologique aux feux d’artifice. En effet, contrairement aux feux d'artifice qui présentent des risques pour l'environnement et les riverains, le spectacle de drones lumineux constitue une solution à moindre impact environnemental. Sans gaz toxiques ni polluants, nos spectacles sont inoffensifs pour l'air, l'eau et le sol, et bien sûr pour les personnes. A cela s'ajoute un autre point fort, c’est qu’il n’y a pas de risques d’incendies, ni de nuisances sonores.
 
Quel est le bilan carbone des drones ?

Comme tout produit électronique, les drones ont évidemment une empreinte carbone. Cependant, celle-ci reste minime comparativement aux feux d’artifice. Les drones utilisent par exemple des batteries lithium-ion destinées à plusieurs centaines de cycles et qui une fois usagées sont recyclables à 95%. De plus, les drones sont réparables à l’infini avec notre propre pool de maintenance, ce qui réduit la nécessité de remplacement du drone.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Nous travaillons à la création d’une académie du drone dédiée à l’enseignement et à la formation au pilotage de drones. Nous œuvrons également pour le développement d'une nouvelle discipline sportive très en vogue en Asie et en Amérique du Nord qu'est le "Drone Soccer", d'autant plus que nous étions le seul pays africain et arabe à avoir participé à la 1ère édition du Championnat du Monde de Drone Soccer tenue en mai dernier.

 

À la découverte du «Drone Soccer» ou le «Quidditch», sport de Harry Potter

Le Drone Soccer est une nouvelle discipline techno sportive, née en Corée du Sud en 2016 où elle est enseignée dans les écoles et diffusée à la télévision. Elle a commencé à se développer sur d’autres continents, notamment en Amérique du Nord. Aux États-Unis par exemple, l’US Air Force utilise le Drone Soccer dans la phase de sélection et de recrutement des nouveaux élèves pilotes. En effet, ce sport s’apparente au fameux sport “Quidditch” du monde des sorciers dans la saga de Harry Potter de J.K. Rowling.

Il se joue au sein d’une arène délimitée par un filet de protection, où deux équipes de 5 drones, protégées par des sphères en forme de squelette de ballon de football, s’affrontent. Seul un drone dans chaque équipe, le « striker », peut marquer s’il traverse le cercle suspendu des buts adverses.

Les autres drones sont libres de leurs mouvements, mais l’une des stratégies conventionnelles comprend un gardien de but, un défenseur, un joueur au milieu du terrain et un attaquant en soutien du striker (que l’on appelle aussi un Guide). Chaque match comprend trois manches de trois minutes chacune.








🔴 Top News