L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital: "Notre programme d’investissement vise à accompagner le projet de généralisation de l’AMO"


Rédigé par Soufiane Chahid Jeudi 1 Décembre 2022

Jusqu'au 6 décembre, les actions de l'entreprise de santé Akdital sont disponibles à la souscription. L'Opinion revient avec Dr Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital, sur les objectifs de cette IPO.



Interview avec Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital: "Notre programme d’investissement vise à accompagner le projet de généralisation de l’AMO"

Quels sont les objectifs et la durée du programme d’investissement à réaliser suite à l’augmentation de capital de AKDITAL ? 
 

L'augmentation de capital, d'un montant de 800 millions de dirhams pour rappel répond à un programme ambitieux sur 24 mois avec l'objectif d'atteindre 29 établissements dans 15 villes avec une capacité avoisinant les 3.000 lits d'ici fin 2024. 
 

L’entrée en bourse d’AKDITAL était initialement programmée dans trois ans. Pourquoi avoir choisi d'accélérer cette opération ?
 

Nous étions déjà dans une grande dynamique en matière d'investissement et de développement. D'ailleurs cette année 2022 en est la parfaite illustration avec l'ouverture de 8 établissements dans 4 nouvelles villes, ce qui a porté notre capacité litière à plus de 1.800 lits répartis sur 6 villes du Royaume. Mais, au-delà de ce que nous considérons comme notre mission, c'est-à-dire l'accessibilité des soins pour tous, nous avons l'ambition d'accompagner le noble chantier de la généralisation de l'AMO en nous inscrivant dans la dynamique de mise à niveau du secteur national de la santé.

C'est la redéfinition du programme d’investissement pour accompagner le projet de généralisation de l’AMO et répondre à ces objectifs nationaux qui a donné lieu à cette levée de fonds en vue de financer notre ambitieux programme de développement et de diversification géographique pour offrir des soins aux standards internationaux dans des infrastructures de proximité à l'échelle du Royaume. 
 
Que va changer votre présence en bourse dans les services médicaux proposés ?
 

 Nous allons non seulement nous implanter dans plusieurs nouvelles villes avec une présence multidisciplinaire dans 15 villes et 29 établissements à horizon 2024, ce qui induit une démultiplication des services médicaux offerts, mais nous allons également enrichir le périmètre actuel de nos offres avec de nouvelles disciplines telles que la gériatrie, la rééducation fonctionnelle, l'addictologie ou encore la chirurgie réparatrice.