Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Interview avec Mehdi Laraki : “L’entrepreneuriat en mal d’encadrement au Royaume”

Mehdi Laraki, président de Réseau Entreprendre Maroc


Rédigé par Safaa KSAANI le Mercredi 24 Mars 2021

Les membres de Réseau Entreprendre Maroc renouvellent leur confiance au PDG du groupe Gelacom, Mehdi Laraki, en tant que président de cette association.



- Vous avez été réélu président de Réseau Entreprendre Maroc pour un deuxième mandat à la tête de cette organisation œuvrant pour l’utilité publique. Un témoignage de confiance en vous et en vos compétences ?

- Je suis honoré d’être réélu à la tête de cette association pour un deuxième mandat. Il faut savoir qu’au Réseau Entreprendre Maroc, les décisions sont depuis toujours prises d’une manière collégiale et bénévolement au service des porteurs de projets. On n’est pas là pour tirer la couverture à soi.

- L’action du Réseau Entreprendre Maroc est orientée vers les projets à potentiel en termes de création d’emplois ainsi qu’à l’engagement de chefs d’entreprise bénévoles qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs. Que propose le Réseau pour accompagner les entrepreneurs en général ?

- D’abord, il faut savoir que nous considérons que l’accompagnement humain des porteurs de projets représente 90% de la réussite. Tandis que le financement ne représente que 10% de cette réussite. Toute personne portant une idée de projet ou un projet bien ficelé vient nous voir dans l’un de nos bureaux régionaux et est accompagnée par une équipe permanente. Un Business Plan sur 5 ans lui est remis avant de proposer ce plan à des chefs d’entreprise. Ces chefs d’entreprise en activité, expérimentés et engagés bénévolement dans nos sections, mettent à disposition des porteurs de projets des outils et partagent avec eux de best practices, en vue d’affiner le Business Plan. Une fois cette étape de la validation franchie, le porteur de projet passe devant un comité d’engagement. Des chefs d’entreprise, différents des premiers, vont mener une réunion avec le lauréat en vue de le faire sortir de sa zone de confort et le défier. Objectif : voir si le candidat est maître de son projet ou pas. Si le candidat est retenu, un prêt à 0% de 100.000 à 700.000 DH peut lui être octroyé. Ensuite, un chef d’entreprise va l’accompagner et l’assister sur quelques années, pour partager avec lui les bonnes pratiques et lui ouvrir son carnet d’adresses. L’accompagnement humain est ce qui fait la force de Réseau Entreprendre Maroc. Aujourd’hui, 86 à 87% des sociétés qu’on accompagne sont toujours en activité après trois ans.

- Un mot sur les petites entreprises marocaines ?

- Heureusement, Sa Majesté le Roi Mohamed VI est là pour insuffler des programmes forts, comme le programme Intilaka. Le partage d’expertise des chefs d’entreprise est ce qui manque pour améliorer l’entrepreneuriat au Maroc. Ni l’argent, ni les idées innovantes de projets ne nous manquent. Ce qui nous manque est le partage d’expertise et l’accompagnement de porteurs de projets. C’est génial de voir les chefs d’entreprise nous donner une heure par mois pour accompagner les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui. Au Réseau Entreprendre Maroc, seulement 350 chefs d’entreprise se portent bénévoles. Ce qui n’est pas suffisant.
Recueillis par Safaa KSAANI

Réseau Entreprendre Maroc

Un réseau d’associations de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants d’entreprise accompagne des jeunes entrepreneurs

L’association Réseau Entreprendre Maroc a vu le jour en 2005 à l’initiative de chefs d’entreprise actifs dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial, séduits par la mission et les fondamentaux de Réseau Entreprendre et convaincus de l’importance de la création de nouveaux pro- jets dans la création d’emploi.

Aider les porteurs de projets à aller au bout de leur démarche entrepreneuriale, avec un accompagnement par un chef d’entreprise, telle est la principale mission du Réseau Entreprendre Maroc. A cette mission s’ajoute celle de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs, enrichir les projets des n o u v e a u x entrepreneurs de l’expérience de chefs d’entre- prise confirmés, éviter l’isolement des jeunes entrepreneurs et susciter la réflexion, l’anticipation des problèmes.

2011 était le début d’une nouvelle aventure pour Réseau Entreprendre Maroc, suite à l’ouverture de bureaux régionaux dans 8 sections : Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, El Jadida, Khouribga, Benguerir, où des chefs d’entreprise et des acteurs économiques et publics accompagnent les jeunes porteurs de projets.

Pour mémoire, Réseau Entreprendre Maroc est membre du réseau international d’associations Réseau Entreprendre, présent dans onze pays et regroupant plus de 15.000 chefs d’entreprise. Ce réseau global a été créé en 1986 autour d’une seule devise : “Pour créer des emplois, créons des employeurs”.

Repères

Six ans à la tête de Réseau Entreprendre Maroc
Réseau Entreprendre Maroc a tenu, mardi 23 février, son Assemblée Générale Ordinaire pour élire son nouveau Conseil d’Administration ; celui-ci a réélu pour un deuxième mandat son Président, Monsieur Mehdi Laraki (2021-2024). Réseau Entreprendre Maroc, association marocaine qui regroupe des chefs d’entreprise expérimentés, a tenu son Assemblée Générale Ordinaire afin de désigner son nouveau Conseil d’Administration, constitué de 24 administrateurs, chefs d’entreprise et membres de l’Association. Par la suite, les nouveaux administrateurs ont constitué le Bureau national composé de 7 administrateurs et désigné, respectivement, MM. Mehdi Laraki en tant que Président et Mohamed Zahid en tant que Vice-président au titre du mandat 2021-2024. Par ailleurs, trois valeurs résument la démarche de Réseau Entreprendre Maroc : « L’important, c’est la Personne », « Le principe, c’est la Gratuité » et « L’esprit, c’est la Réciprocité ». Ainsi, Réseau Entreprendre Maroc offre à des candidats dotés de grand potentiel un accompagnement gratuit qu’ils devront à leur tour offrir à d’autres entrepreneurs dans le futur.
Des chiffres et des êtres
Le Réseau compte plus de 296 chefs d’entreprise membres au Maroc et plus de 15.000 à l’international, huit implantations au Maroc et 226 entrepreneurs en cours d’accompagnement. Grâce à l’accompagnement et l’engagement de ses membres, 86% des entreprises lauréates de Réseau Entreprendre Maroc existent encore au bout de 3 ans et que plus de 18,7 millions de DH ont été octroyés en prêt d’honneur. A ce jour, Réseau Entreprendre Maroc a pu accompagner plus de 242 entreprises portées par 355 jeunes entrepreneurs, générant ainsi plus de 1.200 emplois.