Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Interview avec Malika Ahmidouch, Directrice d’Intelcia IT Solutions : L’engouement pour la digitalisation a accéléré notre développement


Rédigé par Wolondouka SIDIBE le Jeudi 14 Octobre 2021

Des métiers des Réseaux et de l’Infrastructure, en passant par le développement Applicatif et l’Ingénierie Télécom, Intelcia IT Solutions accompagne les entreprises sur l’ensemble des composantes de leur système d’information. Mme Malika Ahmidouch, Directrice d’Intelcia IT Solutions, nous parle du marché de l’IT en Afrique, de ses partenariats et de ses perspectives de développement à l’horizon 2025.



- Intelcia IT Solutions est une référence nationale en matière de développement à l’international. Quelle est la recette de votre succès ?

- En près de 10 ans, le Groupe Intelcia a su se développer de manière exponentielle dans les métiers de l’externalisation de la relation client. Aujourd’hui acteur leader sur la relation client, Intelcia continue son développement à travers une stratégie de diversification. Notre développement dans les métiers de l’IT est une première dans le secteur.

Notre succès réside en grande partie dans le fait que nous soyons filiale d’un Groupe à l’ADN ambitieux, avec des atouts solides comme sa présence en Afrique et la maturité de ses fonctions clefs. Aujourd’hui, les métiers d’Intelcia IT Solutions sont principalement orientés vers la prise en charge des opérations IT de nos clients. Notre travail consiste à porter et à mener à bien les projets d’externalisation de nos clients qu’ils soient européens, américains, ou marocains.


- Vous êtes donc à cheval entre le Maroc et le monde extérieur ? Et quelle est la part de marché local dans votre portefeuille ?

- Comme évoqué, nous travaillons avec les clients internationaux mais aussi nationaux, et nous sommes bien positionnés sur le marché global de l’offshoring. Nous savons adresser, grâce à notre présence africaine, les besoins de clients qui vont traditionnellement en Europe de l’Est ou en Inde, nous proposons des offres compétitives avec des compétences rares. Notre développement actuel se fait parallèlement sur le marché européen et marocain, même si le marché local continuera de représenter une part importante. Il avoisine les 25% environ de notre chiffre d’affaires. Nous regardons en parallèle, à l’instar de notre maison mère, le développement des comptes locaux en Afrique.


- Qu’en est-il de votre stratégie d’implantation en Afrique subsaharienne ? Avez-vous déjà un pays dans votre viseur à ce sujet ?

- En plus du Maroc, Intelcia IT Solutions est déjà implanté dans deux pays sur le continent. Au Cameroun, notre activité porte sur tous les métiers d’infrastructure tandis qu’en Côte d’Ivoire, elle concerne des métiers dans l’univers applicatif. Nous prospectons d’autres bassins d’emplois comme le Sénégal. Nous avons d’ailleurs lancé une campagne de recrutement à Dakar en octobre. Notre idée est simplement que, compte tenu de la pénurie des ressources dans les métiers de l’IT, ces marchés sont de vraies opportunités de trouver des talents et de les développer. Les recrues d’Intelcia IT Solutions travailleront pour le compte de nos clients internationaux.


- Vous venez de lancer deux nouvelles solutions « IT for Telecom » et « Network ». Comment se portent les deux produits aujourd’hui ?

- Ces activités sont en pleine croissance. Nous avons lancé ces deux activités respectivement en juin et septembre 2021, avec une importante campagne de recrutement d’ingénieurs. La première activité, « Network», consiste en un center de services sur des métiers des réseaux fibre optique et mobile. Nos ingénieurs ont pour mission de définir l’architecture et d’optimiser le réseau fibre optique.

Un autre volet de cette activité, l’ingénierie radio, consiste en le paramétrage et l’optimisation des antennes de téléphonie mobile 3G-4G-5G. Notre rôle est de mettre à niveau et d’améliorer la qualité des services télécom. Un domaine dans lequel nous sommes en train de développer une vraie expertise, et que nous développons à l’international. En parallèle, la seconde activité que nous avons mise en place en 2021 est « IT for Telecom ». Il s’agit d’une offre complète qui couvre l’intégralité des métiers des Systèmes d’Information des Opérateurs Télécoms. Nos ingénieurs développeront et maintiendront l’ensemble des applicatifs d’un opérateur télécom : CRM, Facturation, Support aux Réseau (OSS), Business Intelligence, feront notamment partie du périmètre.


- Peut-on dire que la mise sur le marché de ces nouvelles solutions réponde à un besoin national, en tant qu’entreprise maroco-marocaine ?

- Ce type de métier est conçu spécialement pour les opérateurs télécom. Effectivement, nous avons démarré avec nos clients européens mais nous souhaitons réellement développer des partenariats solides avec des opérateurs marocains dans un second temps.


- La pandémie de Covid-19 a-t-elle impacté vos activités ?

- La pandémie de Covid-19 n’a pas d’impact négatif sur notre activité, elle a plutôt créé des opportunités. Nous avons pu notamment développer le déploiement de nos solutions applicatives (e-parapheur, portail achat, e-bureau d’ordre, e-facture) sur le marché marocain où il y eut une véritable accélération de la digitalisation des processus, surtout dans le secteur public. Certains des axes, sur lesquels nous travaillions depuis quelques années déjà, se sont concrétisés très vite pendant la période de crise sanitaire. Celle-ci a été un facteur accélérateur de nos activités contrairement à d’autres secteurs.


- Qu’en est-il de votre business plan pour 2022-2025 ?

- Nous sommes sur une trajectoire de croissance avec une voie bien tracée. Notre ambition est d’atteindre les 1000 collaborateurs à 2025, et devenir ainsi leader nord-africain des services IT. L’enjeu aujourd’hui pour nous est d’assurer ce développement dans les meilleures conditions pour nos clients, mais surtout pour nos collaborateurs, à qui nous devrons offrir des opportunités d’évolution.

Nos talents sont et resterons notre principale richesse en tant qu’entreprise de services. Entretemps, toute l’équipe Intelcia IT Solutions est actuellement mobilisée sur une campagne de recrutement très importante, qui vise l’embauche de 400 ingénieurs et développeurs d’ici fin 2022.

 
Propos recueillis par Wolondouka SIDIBE

 


Du partenariat avec les acteurs locaux

Pour ce qui est des relations avec les acteurs locaux, Mme Malika Ahmidouch souligne que son établissement noue des partenariats, principalement dans le domaine de la formation et des équipements. « Nous nous positionnons aujourd’hui, en tant qu’entreprise de services, comme acteur complet dans les métiers des services IT.

Pour ce faire, il faut rester en veille permanente pour être toujours à la pointe des innovations technologiques. Nous avons une équipe dédiée à ce travail de conception d’offre et d’innovation. En parallèle, nous recevons une dizaine de startups par an dans le but d’accompagner l’écosystème local et de trouver les innovations de demain », fait remarquer la Directrice d’Intelcia IT Solutions.

Enfin, rappelons que le groupe mère, Intelcia, est présent en Europe, en Afrique et en Amérique, à travers 18 pays. Il compte actuellement près de 35000 collaborateurs répartis sur 72 sites. Le chiffre d’affaires estimé à fin 2021 devrait s’élever à 700 millions d’euros.