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Actu Maroc

Interview avec Majid Taharast et Soufiane Debbarh : Tout sur les véhicules Pear 100% made in Maroc


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 22 Décembre 2022

Deux jeunes Casablancais ont réalisé leur rêve en développant la solution digitale marocaine « Pear », qui se propose de résoudre les difficultés du quotidien liées au transport au moyen de cyclomoteurs (eMove) distribués par Electrika Motors.



Aujourd’hui, ce sont les solutions digitales électriques qui ont le vent en poupe. Ces deux jeunes entrepreneurs marocains, Majid Taharast et Soufiane Debarh, ont profité de la force de distribution d’Electrika Motors afin de mettre en place des points relais partout dans le Royaume. Pear se veut pionnier dans l’«Uberisation» des secteurs du transport. Axée sur des valeurs de durabilité et d’écologie, cette innovation veut donner la démonstration que les gens peuvent se déplacer librement sans polluer. Pour contextualiser l’événement, les deux jeunes Casablancais, approchés par « L’Opinion », s’expliquent sur la raison d’être de la solution Pear.


- Vous êtes les premiers au Maroc à avoir développé un service de cyclomoteurs électriques. Qu’estce qui vous a amenés à vous lancer dans cette aventure et quelles ont été les principales contraintes ?

- Dans le contexte actuel et en vue d’encourager un plus grand nombre de personnes à passer à l’électrique, les cyclomoteurs deviennent progressivement une alternative attrayante pour les usagers. Bien sûr, rien n’a été simple… Avant de nous lancer dans cette aventure, nous avons constaté, à travers un sondage d’opinion sur les mopeds, qu’il y a encore des usagers qui ne sont pas prêts à passer à l’électrique. Néanmoins, plus d’options sont désormais disponibles, et les inquiétudes autour de l’autonomie, des temps de charge ont diminué à mesure que les technologies - notamment de la batterie - s’améliorent et que le nombre de points de charge augmente. Il est donc fort probable que les scooters à moteur électrique deviennent de plus en plus populaires au fil du temps.

Electrika et Pear sont de véritables prétendants à décliner une solution économique et écologique. Electrika pour la vente de mopeds et Pear se positionne comme un service digital de libre mobilité. La plupart des trajets aller-retour sont en moyenne de 30 km, et sont couverts par l’ensemble de notre flotte.


- Nouveaux venus sur le segment électrique, quelles sont les spécificités de ces cyclomoteurs ?

- Je vais me permettre de décrire nos cyclomoteurs marocains, en trois mots :

- Écologique dans un premier temps : En effet, dans le cadre du respect de l’environnement, nos cyclomoteurs n’émettent pas de CO2, leurs batteries sont recyclables et, par conséquent rechargeables à travers une simple prise de 220v,
- Économique : Pour une moyenne de 2,5 dhs/100 km, nos cyclomoteurs permettent une importante économie d’argent sur le court comme sur le long terme.
-Et enfin … sans entretien : Nos mopeds n’ont pas besoin d’entretien régulier; en d’autres termes, pas de faux frais. Ils disposent de 3 modes pour un confort de conduite permettant jusqu’à 120 km d’autonomie. Nos batteries sont amovibles et se chargent à l’aide d’une simple prise (220V).

D’autres options sont incluses, notamment une alarme antivol intégrée et un système de blocage des roues. Nous livrons partout au Maroc dans un délai de 72 heures et mettons à disposition une assistance technique à l’écoute des consommateurs, et ce, quelle que soit leur demande.


- Il paraît que les mopeds Pear disposent de plusieurs gammes ? Quel genre de clients sera votre cible ?

- « Aucune limite» serait l’adage approprié. En effet, nos modèles diffèrent selon le besoin de chacun, nous proposons donc des références d’autonomie, de puissance ou de modèle distinct. Et ceci conformément, bien évidemment, à la règlementation et aux normes du Royaume. Les modèles Pear sont tous dûment homologués par le constructeur eMove et certifiés par un laboratoire indépendant. Nous offrons aujourd’hui 6 modèles de scooters électriques dont l’autonomie varie entre 40 à 140 km. Pas de types ou de clients cibles, sinon pour faire des usagers satisfaits.


- Existe-t-il des bornes de recharge suffisantes au Maroc pour alimenter ce type de cyclomoteurs ?

- Nul besoin de bornes de recharge spécifiques quand tous nos modes allient agilité et service de confort. Batterie amovible, elles sont rechargeables à l’aide d’une simple prise 220V, les usagers ne consommeront que 2,5 dhs/100 km en moyenne!... Ils n’ont qu’à retirer la batterie et la charger à la maison, au bureau ou ailleurs.


- La culture des deux-roues électriques est-elle suffisamment ancrée au Maroc, qu’en pensez-vous ?

- Dans un contexte mondial de transition énergétique accélérée vers la décarbonation, le Royaume est d’ors et déjà pionnier en matière d’énergies renouvelables depuis plusieurs années. A l’échelle nationale, le Maroc oeuvre donc résolument pour une mobilité électrique. Il en résulte un fort taux d’adhésion et de satisfaction - brassant performance et qualité à des prix très abordables (à partir de 5900 dhs). Les véhicules eMove sont accrédités par le ministère des Transports, ils ont non seulement l’avantage d’être construits au Maroc, une fierté nationale, mais ils disposent également d’une disponibilité de pièces de rechange. Ce qui, nous l’espérons, permettra un usage généralisé de notre solution de la part des citoyens.
 
«Les véhicules eMove ont l’avantage d’être construits au Maroc, une fierté nationale»

- Concernant la disponibilité et la promotion du produit, quelles sont les démarches que vous envisagez ? Quelle est votre vision pour les prochaines années ?

- Nous collaborons aujourd’hui avec 10 centres relais sur le Royaume où les gens peuvent venir profiter de nos mopeds et d’autres points ouvriront prochainement. Notre vision est de pouvoir mettre ces véhicules à disposition de l’usager pour une courte durée et ceci sans engagement de sa part à l’acquérir.

Autrement dit, une libre mobilité à travers des points de relais à proximité de chaque trajet. Nous souhaitons ainsi axer Pear sur une nouvelle forme de location à usage professionnel, une forme intelligente et économique pour les entreprises; louer un cyclomoteur à long terme sans se soucier des batteries, pièces de rechange ou de l’assurance. Ainsi, les entreprises pourront mettre à disposition une importante flotte de véhicules pour leurs opérations.
 




Recueillis par Mariem LEMRAJNI

Portraits


Deux entrepreneurs, 500 cyclomoteurs électriques vendus
 
De la friction de ces deux jeunes, comme deux silex, naîtra une étincelle. Majid Taharast et Soufiane Debbarh offrent une nouvelle ère à la mobilité électrique au Maroc avec tant de talent et de génie. Majid est issu d’une famille d’entrepreneur, il a rejoint une école préparatoire aux grandes écoles à Londres afin de poursuivre une licence d’Administration Économie et Sociale. Suite à son désir d’entrer dans le monde professionnel, il a décidé de quitter sa zone de confort et d’aller à Paris pour poursuivre un master en alternance à l’OMNES en Ingénierie d’affaires et Management d’affaires, spécialité affaires complexes.

Par la suite, il a rejoint une ETI (taille intermédiaire), leader de la propagande électorale et de la communication pour des communes et mairies de France métropolitaine/ outre mer. Disposant de plusieurs casquettes, il a piloté les opérations marketing, commerciales et de distribution.

Enfin, ayant toujours eu une attraction et un désir de challenge, il a décidé de continuer l’aventure à Londres où il a rejoint une multinationale américaine, un éditeur en cyber sécurité. Plus tard par le biais d’échanges et grâce à l’élan reçu de son entourage, il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat aux côtés de son ami et associé Soufiane Debbarh.

Soufiane, lui, a obtenu son baccalauréat au Lycée Lyautey avant de suivre une formation de Finance à Dubaï dans une université américaine. Il a ensuite obtenu un Diplôme en Finance de la prestigieuse Université Al Akhawayn à Ifrane, là où il a développe le sens de l’entrepreneuriat. Il a eu l’occasion de travailler dans de grandes multinationales telles que Philip Morris, CDG ainsi que PwC, avant de s’immerger complètement dans le monde de l’entrepreneuriat. En 2020, il a développé une startup de cosmétique « DEBBOX » qu’il a vendue par la suite.

Aujourd’hui, il dispose d’une entreprise « Electrika Motors » dans le domaine de la mobilité électrique, qui est née avec un très faible capital (personnel), et compte aujourd’hui plus de 5 points de vente à travers le Maroc. En 2022, pour leur première année ensemble dans ce projet, les deux jeunes entrepreneurs ont vendu plus de 500 cyclomoteurs électriques à travers le Royaume, un vrai exploit. Pear est pour eux une solution de mobilité électrique révolutionnaire qui résoudra les problèmes du quotidien pour la grande majorité des citoyens.


M. L.