Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Interview avec Khalid Nait, responsable en chef de l’Organisation du Scout Marocain à Rabat: « 250 personnes bénéficient quotidiennement de nos aides alimentaires pendant Ramadan »


Rédigé par Safaa KSAANI le Mercredi 12 Mai 2021

Comme d’habitude pendant Ramadan, l’Organisation du Scout Marocain a brillé par son engagement dans l’action sociale en faveur des couches défavorisées, plus que jamais précarisées par le contexte pandémique.



Interview avec Khalid Nait, responsable en chef de l’Organisation du Scout Marocain à Rabat: « 250 personnes bénéficient quotidiennement de nos aides alimentaires pendant Ramadan »
- Quelles sont les actions menées par l’Organisation du Scout Marocain pendant ce mois de Ramadan ?

- Cette année, nos activités ont été réparties sur trois axes. Premièrement, nous préparons les repas d’Iftar et duShour, du premier au dernier jour de Ramadan, ainsi que le petit-déjeuner de “Aïd Al Fitr”, que nous distribuons dans des barquettes aux personnes en besoin. Cela fait près de 18 ans que nous menons ces actions. Deuxièmement, nous organisons chaque dimanche des activités ludiques et éducatives au profit des enfants membres de l’Organisation, comme des séances de cinéma et des compétitions culinaires. Cette année, nous faisons participer des enfants, filles et garçons entre 9 et 12 ans, pour préparer ensemble, et sous la supervision d’un responsable cuisinier membre de notre Organisation, les menus que nous distribuons. Troisièmement, nous avons créé au siège de notre Organisation la coopérative des femmes en situation difficile. Ces femmes préparent des gâteaux, des pastillas, Amlou… Ces produits sont vendus au grand public. Tous les bénéfices leur vont directement. C’est une aide qui vient à point nommé pour ces femmes qui souffrent directement des répercussions de la crise sanitaire. A l’occasion de “Aïd Al Fitr”, nous sommes en train de préparer des tenues aux enfants dans le besoin.

- Vous devez être minutieusement organisés pour mener à bien toutes ces missions ?

- Par précaution, contexte sanitaire oblige, nous avons réparti nos membres en six groupes. Chaque groupe intervient un jour précis de la semaine. Des groupes sont chargés des préparatifs menés au sein de l’Organisation, d’autres s’occupent des courses, de la distribution des aides alimentaires aux personnes nécessiteuses... Cette année, 250 personnes bénéficient quotidiennement de nos aides alimentaires pendant Ramadan.

- Quels objectifs vous assignez-vous à travers ces actions ?

- Notre principal but est d’être au service de notre pays en apportant le maximum à la communauté, et d’inculquer aux jeunes cette notion de partage et d’entraide et ces valeurs citoyennes.

- A chaque mois de mai, vous organisez la grande manifestation scoute «Al Mahid Al Akbar» (Le grand pionnier). Qu’en est-il de cette année ?

- Organisée du 4 au 7 courant, sous la présidence du Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, cette rencontre s’est tenue sous le thème “Un Scout développé pour un Maroc renouvelé”. Cette deuxième édition à distance, qui constitue la quarante-septième édition du rush annuel “Al Mahid Al Akbar”, s’est déroulée en visioconférence, tout à fait à l’opposé des années précédant le déclenchement de la pandémie où cet événement donnait lieu à de grands rassemblements. A cette occasion, un ensemble de tableaux peints à la main ont été exposés, en distanciel. Par ailleurs, cette rencontre vise à montrer l’importance des scouts dans la transmission des valeurs citoyennes aux jeunes du pays. Ce qui est en soi le propre du scoutisme qui s’est imposé depuis longtemps comme un moyen d’impliquer et de soutenir activement les jeunes, leur donnant les moyens d’apporter une contribution positive à la société.

Un « Wood badged » accompli

Khalid Nait, de son vrai nom Khalid Nait Mzirt, est responsable en chef de l’Organisation du Scout Marocain à Rabat. Un rêve de petit garçon, oui ! Et beaucoup de travail. Sa carrière a été très tôt orientée puisque depuis son bas âge, il a participé à des colonies de vacances. D’où est née son envie de devenir un encadrant et un scout. Ses encadrants étaient visionnaires.
“Presque tous mes responsables en colonies de vacances me disaient qu’un jour je deviendrai comme eux”. Khalid Nait n’a pas tardé à accomplir ce voeu. Juste après l’obtention de son baccalauréat, il a réfléchi à le devenir, en fondant, en parallèle, sa propre société d’animation, baptisée : “Nait Animation Evénement”.
A l’Organisation du Scout Marocain, il a fait carrière en commençant en tant que scout puis commandant, pour devenir responsable en chef de l’Organisation du Scout Marocain Khalid Nait, de son vrai nom Khalid Nait Mzirt, est responsable en chef de l’Organisation du Scout Marocain à Rabat. Un rêve de petit garçon, oui ! Et beaucoup de travail. Sa carrière a été très tôt orientée puisque depuis son bas âge, il a participé à des colonies de vacances. D’où est née son envie de devenir un encadrant et un scout. Ses encadrants étaient visionnaires.

“Presque tous mes responsables en colonies de vacances me disaient qu’un jour je deviendrai comme eux”. Khalid Nait n’a pas tardé à accomplir ce voeu. Juste après l’obtention de son baccalauréat, il a réfléchi à le devenir, en fondant, en parallèle, sa propre société d’animation, baptisée : “Nait Animation Evénement”.

A l’Organisation du Scout Marocain, il a fait carrière en commençant en tant que scout puis commandant, pour devenir responsable en chef de l’Organisation du Scout Marocain