L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Karima Benyaich : « Nous voulons atténuer tout sentiment de mise à l’écart ou d’abandon chez les détenues »


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Lundi 2 Septembre 2024

Cet été, le Festival « Voix de Femmes » renaît avec force, alliant promotion des droits des femmes, distribution de dons et caravane médicale. Ces initiatives ont pour objectif d’impulser le progrès au sein de la société marocaine. Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne et présidente de l'Association, nous éclaire sur ces projets et bien plus dans cette interview.



- Le festival « Voix de Femmes » s'est distingué cette année par son engagement et ses actions humanitaires. Quels ont été les principaux objectifs de cette édition, et comment ces objectifs illustrent-ils le thème « La femme, partenaire essentielle pour un changement pérenne » ?

Depuis sa première édition en 2008 jusqu'à la 12ème édition actuelle, le Festival « Voix de Femmes » de Tétouan s’efforce de mettre en valeur les talents diversifiés des femmes marocaines, de soutenir les jeunes artistes émergents, et de promouvoir le riche patrimoine de la ville. L’objectif ultime est de faire de Tétouan, la ville de la colombe, un centre culturel attrayant et dynamique.
 
Attentifs aux Orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, en matière de promotion des droits et de la condition de la femme marocaine, nous tenons à ce que le Festival soit et demeure un événement culturel et festif, mais avant tout social et solidaire. De même, nous avons souhaité que la thématique retenue reflète la contribution permanente et évolutive de la femme au développement et à la modernisation de notre société.

Ainsi, le Festival « Voix de Femmes » se veut une plateforme d’échanges, d’expressions et de partage des aspects multiples et multiformes des talents de la femme marocaine. Par ailleurs, en apportant sa modeste contribution à l’attractivité touristique de la ville de Tétouan et sa région, il participe à son développement culturel, mais aussi économique, en tenant compte de la proximité et du fort potentiel de la côte méditerranéenne.

Enfin, le volet social reste un objectif majeur de notre Association et nous demeurons engagés à apporter une contribution utile à l’action fondamentale de la solidarité. Pour information, nous avons eu, cette année, la grande satisfaction de distribuer des dons (vêtements, produits de première nécessité, couvertures…) à plus de 45 associations tétouanaises et dans le monde rural.

- Comment le festival contribue-t-il à l’amélioration de la condition sociale et économique des femmes marocaines ?

« Voix de Femmes » est une Association et, par conséquent, son ambition et ses actions sont essentiellement tributaires des contributions de généreux donateurs ou sponsors. Aussi, et avec l’appui de partenaires locaux, mais également internationaux, l’Association apporte son soutien, qu’il soit financier ou logistique, à des coopératives féminines de Tétouan et sa région.
 
Notre action est également dirigée vers les catégories vulnérables et démunies. Que ce soit d’une manière ponctuelle ou durable, cette action se veut une expression de la solidarité agissante, un des objectifs majeurs de notre démarche.

- En termes de sensibilisation et de changement social, quels résultats spécifiques espérez-vous obtenir grâce à cette édition du festival ?

Le Festival « Voix de Femmes » a le potentiel de produire un impact profond et durable en sensibilisant les femmes de Tétouan et au-delà. En les engageant activement dans des initiatives sociales et de solidarité, ainsi que dans divers événements culturels et artistiques, le festival vise à offrir des opportunités précieuses pour mettre en lumière les talents et les expériences des femmes.

Cette plateforme permet non seulement de valoriser leurs réalisations individuelles et collectives, mais aussi de stimuler des rencontres enrichissantes et des échanges constructifs. En promouvant ces interactions et en célébrant la diversité des contributions féminines, le festival contribue à la construction d’une société plus dynamique, entreprenante et inclusive, où chaque femme peut jouer un rôle significatif et inspirant.

- Cette édition du festival a présenté des initiatives sociales significatives, telles que la Caravane « Santé pour tous ». Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?

Depuis le lancement du Festival, nous organisons, en partenariat avec l’Association Marocaine pour la Protection de la Santé (AMPS), et avec le soutien constant de la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité ainsi que des autorités locales, une Caravane médicale intitulée « Santé pour tous ». Cette initiative phare de l’Association a pour but de faciliter et d'améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations défavorisées, démunies et vulnérables de Tétouan et de sa région.
 
Une équipe médicale pluridisciplinaire, comptant une quarantaine de médecins et para-médicaux bénévoles offre, à titre gratuit, des consultations générales et spécialisées, des soins de base, des soins dentaires, des analyses médicales et des explorations radiologiques.

Outre les services médicaux et paramédicaux la Caravane organise des séances de sensibilisation sur la nutrition, la prévention des maladies, les méfaits du tabagisme et autres excès. Cette année, près de 900 personnes (femmes et enfants) ont bénéficié des prestations médicales de la Caravane. Que ce soit les bénéficiaires de quartiers défavorisés, les personnes âgées démunies, pensionnaires du Centre Sidi Frej ou les femmes du Centre Pénitentiaire de Tétouan, tous ont reçu des soins de qualité prodigués avec professionnalisme et abnégation par les médecins et professionnels de la santé de la Caravane.

- L’intervention en faveur des femmes détenues au Centre pénitentiaire de Tétouan est particulièrement touchante. Quelles sont les principales activités ou programmes ?

L’initiative en faveur des pensionnaires féminines du Centre pénitentiaire de Tétouan est véritablement touchante et incarne parfaitement les objectifs plus larges de l’Association « Voix de Femmes », qui se consacre à soutenir les femmes en situation de grande vulnérabilité. 
 
Ce projet ne se limite pas uniquement à fournir des soins médicaux et à assurer un suivi adéquat. Il crée également un espace de dialogue, d’écoute et de partage où les pensionnaires peuvent trouver un soutien moral et un réconfort essentiel. Cette approche holistique vise à répondre non seulement aux besoins de santé, mais aussi aux besoins émotionnels des femmes, contribuant ainsi à leur bien-être global et à leur dignité dans un contexte particulièrement difficile.

- Comment cette initiative encourage-t-elle la créativité féminine, et quelles plateformes ou opportunités avez-vous spécifiquement mises en place pour permettre aux femmes en situation de vulnérabilité ou recluses de s’exprimer pleinement ?

La démarche de l’Association reflète les valeurs de solidarité, de partage et d’inclusion prônées par le Festival. L’action que nous menons auprès des détenues intègre des activités artistiques et culturelles, des opportunités d’apprentissage, des ateliers créatifs et autres animations visant à adoucir leur quotidien et à atténuer tout sentiment de mise à l’écart ou d’abandon.
 
Je voudrais souligner, ici, que les actions de l’Association « Voix de Femmes » ne se limitent pas à de simples visites ponctuelles mais s’inscrivent dans un engagement continu tout au long de l’année et une réflexion sur la mise en place de programmes axés sur la formation, l’éducation et l’accompagnement vers l’emploi.

- Comment envisagez-vous de développer ou d’étendre ces initiatives sociales dans les futures éditions du festival ? Y a-t-il de nouvelles idées ou projets en préparation pour accroître l’impact de votre action sociale ?

L'Association Voix de Femmes, qui agit depuis plusieurs années dans la ville de Tétouan et sa région, a réussi à apporter un soutien concret et significatif par une série d'actions sociales et solidaires au profit des catégories vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes et les enfants.
 
Dans ce sens et à la demande des populations de Tétouan, l’Association Voix de Femmes envisage de renforcer son engagement en faveur des populations en situation de précarité, forte de son expérience et des résultats obtenus. L'Association compte donc consolider et élargir davantage son action solidaire, en partenariat avec des acteurs publics et privés.

Ainsi, l'élargissement des programmes existants pourrait être accompagné d’initiatives touchant le domaine de l'éducation, l'accompagnement psychologique, ou encore la formation professionnelle et les nouvelles technologies. L’Association envisage d’étendre ses actions aux quartiers périphériques de Tétouan, ainsi que dans les zones rurales environnantes, afin de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News