L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Hajar Bellamine : « Le Marocain cherche de l’innovation dans des produits premium de l’électroménager »


Rédigé par Safaa KSAANI Mercredi 17 Mai 2023

La pandémie Covid-19 a bouleversé les habitudes de consommation des Marocains concernant l'électroménager. Ils sont nombreux à privilégier les produits premium. Le point avec la DG de la filiale marocaine du groupe Haier, fraîchement installé au Royaume.



Interview avec Hajar Bellamine : « Le Marocain cherche de l’innovation dans des produits premium de l’électroménager »

- La marque du gros électroménager, Haier, a annoncé son lancement officiel au Maroc, lundi 15 mai. Quelles sont les raisons derrière cette décision ?

- Le lancement de Haier Maroc rejoint la stratégie du groupe pour consolider ses acquis sur le marché marocain et faire profiter le consommateur marocain final de l’expérience Haier.

Nous sommes fiers de ramener le savoir de Haier et ce qu’a pu développer le groupe dans le monde. Haier est entré sur le marché marocain pour mettre de l’extraordinaire dans nos vies de consommateurs !

Le consommateur est devenu exigeant et cherche de l’innovation dans des produits premium de l’électroménager. D’où l’idée d’introduire la marque Haier au Maroc.  

Objectif à l’horizon 2026 : amener la filiale marocaine à être leader sur le marché, non pas uniquement en chiffres, mais aussi en connectivité, tout en gardant ce lien de proximité qu’on a déjà établi.
 
- Constatez-vous que les habitudes et les tendances d’achat d’articles électroménagers ont changé au Maroc ? Le consommateur pense-t-il désormais davantage à la qualité des produits qu’à leur prix ? 

- Les derniers indicateurs sur l’évolution des habitudes et tendances d’achat d’articles électroménagers au Maroc font état d’un intérêt de plus en plus croissant des clients pour les produits premium et technologiques.

D’autant plus que le marché de l’électroménager au Maroc a connu une mutation, déclenchée par la pandémie du Coronavirus. Par conséquent, le consommateur marocain prend de plus en plus soin de chez lui. Une tendance dont j’estime qu’elle va durer dans le temps. Les prix ont connu une importante hausse au début de 2022, due à l’augmentation des coûts de toute la chaîne logistique.
 
- Le siège de Haier Maroc est situé en Europe. Quels avantages cela représente pour la filiale marocaine du groupe ?

- Cela nous fait profiter de beaucoup d’avantages, d’autant plus que le consommateur marocain est lié aux produits européens. Grâce à notre proximité avec l’Europe, il y a plus de flexibilité. Nous allons gérer le marché marocain en premier lieu, qui est un marché nouveau pour le groupe. C’est le premier marché africain sur lequel on se lance aujourd’hui. Et pourquoi pas gérer la filiale d’autres pays du continent à travers le Maroc.
 
 
- En chiffres, quel bilan dressez-vous du groupe Haier ?

- Haier est le leader mondial du gros électroménager pour la 14ème année consécutive, selon Euromonitor International (une société d'études de marché qui propose des analyses stratégiques sur les industries, les entreprises, les marchés et les consommateurs du monde entier, ndlr).
 
Nous sommes présents sur et au-delà de 160 marchés avec 32,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial. Nous comptons plus de 100.000 personnes travaillant dans le groupe.
 
Sur le volet industriel, nous avons 34 parcs dans le monde avec 117 centres de production propres à nous, et 108 centres de recherche et de développement.
 
- Dans quelle direction va l’innovation chez Haier ?

- Notre vision est d’être le premier choix du consommateur sur les solutions intelligentes. Nous sommes numéro 1 en Europe à offrir une gamme complète en connectivité avec 26% de part de marché sur ce segment de produits connectés. Dans un futur proche, nous visons à être à 100% produits connectés.