L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Interview avec Bernardo Futscher Pereira, ambassadeur du Portugal : "C'est un match historique"


Rédigé par M.BELAOULA Vendredi 9 Décembre 2022



Son excellence l'ambassadeur du Portugal.
Son excellence l'ambassadeur du Portugal.
On n'oubliera pas de sitôt ce mardi 6 décembre 2022, où à 18h45, Achraf Hakimi venait de claquer l’ultime penalty d'une arrogante panenka qui a propulsé, désormais, nos Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, aux dépens de l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.).
 
Au Maroc et dans le monde entier, c'est une immense clameur qui a salué cette extraordinaire réalisation des poulains de Walid Regragui.
 
De Tanger à Lagouira, une foule verte et rouge a déferlé dans les rues. Les gens criaient, chantaient; d’autres pleuraient de joie ou s'étreignaient dans un vacarme assourdissant de klaxons.
 
Avec cette accession en quarts de finale du Mondial 2022, le Maroc est, désormais, la première sélection arabe à atteindre ce niveau de la compétition.
 
Elle rejoint le cercle très fermé des sélections africaines quart-de-finalistes : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.
 
L'événement est, donc, grandiose avec cette première du Maroc, terre de football, à ce niveau de compétition lors d’un Mondial.
 
Là où les Bounou, Ziyech, Hakimi et consorts auront à défier une autre grande nation du football. Ça sera ce samedi 10 décembre à 16h00 contre le Portugal de Cristiano Ronaldo et du surnommé Pepe.
 
À cet effet, nous avons réussi à joindre son excellence l'ambassadeur du Portugal au Maroc, M. Bernardo Futscher Pereira, pour l'entretien suivant :
 
-Ce samedi, le Maroc va jouer le Portugal pour le compte des quarts de finale de la Coupe du Monde. Quelles sont vos premières impressions ?
 
-C’est un match historique pour nos deux pays. C’est déjà un fait important d’être en quarts de finale. Pour le Maroc, c’est la première fois et pour le Portugal, c'est la troisième. Que nos deux pays soient parmi les huit meilleures sélections mondiales, c’est un grand exploit.
 
- Si le Maroc se targue d'être la révélation de ce Qatar 2022, le Portugal se voit favori avec son idole Ronaldo. Est-ce que vous êtes de cet avis ?
 
-Je me méfie toujours quand on parle de favoris. Le Maroc a fait une campagne brillante jusqu'à présent et votre équipe n’a perdu aucun match jusqu'à présent. Je pense que les chances sont égales des deux côtés.
 
- Vos pronostics en toute objectivité?
 
-Mon pronostic : le match sera très disputé et le résultat très serré.
 
- Un mot sur les relations entre nos deux pays ?
 
-Les relations sont excellentes, très proches, intenses et amicales. Je suis sûr que le match sera disputé dans cet esprit.
 
- Un message à passer à nos deux publics ?
 
-Quel que soit le résultat, il faut garder la sérénité. Le football est un sport, parfois on gagne, parfois on perd et le résultat n’est pas toujours juste, car la chance aussi intervient. Ceci dit, je suis très impressionné par l’enthousiasme de la clique marocaine au Qatar.
 









🔴 Top News