L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

International Paper au Maroc : "On prévoit un CA de 4 MMDH à horizon 2026" (Bertrand Laplaud)


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 10 Mai 2023

International Paper (IP), l’un des principaux producteurs d’emballages à base de fibres renouvelables et de pâtes absorbantes, annonce la réalisation d’un programme d'investissement majeur dans ses sites de production au Maroc.



Bertrand Laplaud, Eric Chartrain, Khalid Lahbabi d'International Paper
Bertrand Laplaud, Eric Chartrain, Khalid Lahbabi d'International Paper
Le groupe a mobilisé en 2022 une enveloppe financière de l'ordre de 250 millions MAD (22,5 millions d'euros). Ce budget a contribué à accroitre l'activité de l'entreprise au Maroc, et à améliorer significativement sa capacité à offrir davantage de valeur aux clients, ainsi que ses performances environnementales. Compte tenu de cette cadence, l'entreprise envisage de réaliser un Chiffre d'affaires de 4 milliards de dirhams à horizon 2026.

« Alors que nous célébrons cette année notre 125e anniversaire, nous sommes fiers de revenir sur le succès de notre histoire au Maroc qui dure depuis 18 ans. », a déclaré Bertrand Laplaud, Directeur général régional Maroc et Afrique de l’Ouest pour International Paper lors d'un point de presse tenu ce mercredi à Casablanca. 


« Depuis 2005, nous y avons sans cesse développé notre activité et nous y avons investi plus de 1 milliard MAD pour améliorer la sécurité, la durabilité, l’innovation et la productivité de nos opérations - pour aujourd'hui et pour les générations futures. » a-t-il ajouté. 

L'entreprise au Maroc 

International paper au Maroc existe depuis 2005, avec ses sites et 1450 employés dont 920 permanents, l'entité a toujours relevé les défis pour s'aligner sur la croissance économique du Maroc, qui devient de plus en plus un terrain fertile d'accroissement économique en devenant eldorado des investissements qui y débarquent en provenance du monde entier. 


En effet, le groupe IP n'est pas rassasié, outre les quatre sites principaux, à Casablanca, Agadir, Kenitra et Tanger, ses responsables au Maroc, envisagent également une série de décisions permettant l'épanouissement, avec pour objectif de consolider la croissance réalisée tout au long de son existence au Maroc, ouvrir un site à Dakhla est à l'étude, ont-ils confirmé lors du point de presse.  Et pour la création d'emplois, les dirigeants prévoient 100 postes supplémentaires dans les prochaines quatre années. 

Des produits fabriqués de manière durable dédiés au Maroc et aux exportations

Grâce à ce programme d'investissement, les sites de production d’IP à Tanger et Agadir ont augmenté leurs capacités de fabrication de boîtes - notamment la production de barquettes durables pour le segment des fruits et légumes (F&V) - ce qui renforce encore la position de l'entreprise dans ce secteur à forte croissance.

« Nos clients et utilisateurs finaux veulent des produits qui contribuent à un avenir bas carbone plus durable », explique Laplaud. « Les emballages en carton ondulé sont le mieux adaptés pour répondre à cette demande et, grâce à nos investissements, nos clients F&V à travers le Maroc bénéficient désormais d’une meilleure disponibilité des caisses et de plus de choix dans notre gamme de boîtes et barquettes en carton ondulé fabriquées de manière durable et entièrement recyclables, ainsi que d’un service à la clientèle encore plus performant. »

En outre, l'usine de Tanger a également élargi ses capacités de fabrication de grandes caisses américaines, essentielles pour les clients du secteur automobile.

Une nouvelle chaudière écoénergétique pour l'usine de Kenitra

Dans le cadre de ce programme d'investissement, une nouvelle chaudière multicombustible de pointe a été installée dans l'usine d’IP à Kenitra. Cette nouvelle chaudière offre d'importantes améliorations sur le plan de l'efficacité énergétique et diversifie les sources d’énergie, tout en assurant l'approvisionnement à un coût compétitif.

Un engagement continu envers le Maroc

Pour l'avenir, International Paper vise à poursuivre la croissance de son activité au Maroc. « Nous continuons d’explorer de nouvelles opportunités de croissance pour notre activité, tant au niveau local que sur le marché de l'exportation, en exploitant la position unique du Maroc et son vaste territoire », ajoute Laplaud.

Les investissements d'IP au Maroc visent également les communautés au sein desquelles ses employés vivent et travaillent. L’entreprise s'est ainsi associée à plusieurs organisations locales à but non lucratif axées sur le renforcement de la résilience communautaire en mettant l'accent sur l'éducation, l'une des causes « signature » que défend l'entreprise. Grâce notamment à des dons financiers généreux d’IP, ces organismes ont mis en œuvre des programmes visant à accroître le niveau d'alphabétisation et à rénover les écoles locales. "On y dédie 1 million de dirham annuellement", a précisé Laplaud. 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News