Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Interdiction d'accès au Maroc à tout passager en provenance de l’Afrique du Sud


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 26 Novembre 2021

Face à l’apparition d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud, le Maroc va durcir les conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance de ce pays. Détails.



Les autorités marocaines ont décidé d'interdire l'entrée sur le territoire national de tout voyageur provenant de l’Afrique du Sud, a annoncé vendredi, le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie.
 
Cette décision s'inscrit dans le cadre des mesures prises pour préserver les acquis du Maroc en termes de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la détérioration de la situation sanitaire dans certains pays, indique le Comité interministériel dans un communiqué.
 
L'inquiétude des autorités marocaines intervient à la suite de l'apparition de la variante connue sous le nom de B.1.1.529, qui a été détectée, selon des responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en petit nombre en Afrique du Sud. A cet effet, les autorités marocaines ont égalmeent décidé d’interdire l’accès au territoire national des ressortissants des pays d’Afrique Australe (Botswana, Namibie, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Zimbabwe) ainsi que des passagers en provenance ou ayant transité par ces pays. 
 
Il convient de noter que des experts de l'OMS, chargés de suivre les évolutions du virus Covid, se réunissent déjà aujourd’hui pour déterminer si le variant doit être classifié comme «préoccupant» ou «à suivre», a expliqué Christian Lindmeier, chargé de communication à l'Organisation mondiale de la santé, lors d’un point de presse régulier des agences de l’ONU.
 
Pour sa part, le scientifique sud-africain Tulio de Oliveira a déclaré lors d'un point de presse que la variante contient plus de 30 mutations de la protéine de pointe, le composant du virus qui se lie aux cellules.

  


Dans la même rubrique :
< >