L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Intelligence artificielle : Un tableau fait polémique en gagnant un concours d’art


Rédigé par Y. E. le Lundi 5 Septembre 2022

Un artiste a proposé plusieurs tableaux créés avec l’intelligence artificielle Midjourney lors d’un concours d’art. L’un d’eux a remporté le premier Prix, au grand dam des autres compétiteurs.



Un artiste a créé la polémique en remportant le premier Prix du concours d’art du Colorado (États-Unis), dans la catégorie «art numérique», fin août dernier. Jason M. Allen a proposé trois tableaux réalisés au moyen d’une intelligence artificielle, dont « Théâtre d’opéra spatial », qui a remporté le grand Prix, indique le média Vice le 31 août.

L’outil utilisé pour réaliser le tableau s’appelle Midjourney. Il s’agit d’un laboratoire de recherche et le nom du programme d’intelligence artificielle créé par ce même laboratoire, produisant des images à partir de descriptions textuelles, avec un fonctionnement similaire à DALL-E d’OpenAI. L’outil est actuellement en version bêta ouverte et se veut accessible via Discord.

Intitulée « Théâtre d’opéra spatial », sa création dépeint une scène d’opéra dans un lointain univers, où les personnages se tiennent face à une immense ouverture circulaire, d’où provient une intense lumière. Le décor, à mi-chemin entre les styles baroque et futuriste, sublime ce tableau aux couleurs chaudes.

A la place d’un pinceau, ce sont ses instructions orales qui ont guidé l’IA. Fier d’avoir remporté ce concours, Jason Allen a toutefois conscience que son oeuvre ne fait pas l’unanimité : « Je savais que ça susciterait la controverse ». « Il est intéressant de voir comment toutes ces personnes sur Twitter qui sont contre l’art généré par l’IA, sont les premières à jeter l’humain sous un bus en discréditant l’élément humain », s’est-il exclamé mardi dernier sur le serveur Discord, avant d’interroger : « Est-ce que ça vous semble hypocrite les gars ? ».

Sa réaction fait suite aux nombreuses critiques qu’il a dû essuyer après avoir remporté le concours. En effet, de nombreux internautes, notamment des artistes, ont fait part de leur mécontentement. « La mort du métier d’artiste se déroule en ce moment sous nos yeux. Si les métiers créatifs ne sont pas à l’abri des machines, alors même les métiers à hautes compétences risquent de devenir obsolètes. Que nous restera-t-il alors ? », a constaté un utilisateur de Twitter, tandis que l’artiste Genel Jumalon a qualifié l’oeuvre de Jason Allen de « plutôt merdique ».

De son côté, Jason Allen a défendu son projet, mettant en valeur le procédé créatif qui a mené à la création de ces oeuvres. « J’ai travaillé sur une commande spéciale, que je publierai à une date ultérieure, à partir de laquelle j’ai créé des centaines d’images, et après des semaines d’affinage et de curation, j’ai choisi mes trois résultats favoris », a-t-il détaillé dans une publication avant l’annonce des lauréats.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News