L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Intelligence artificielle: La société d'Elon Musk reçoit des investissements de 6 milliards de dollars


Rédigé par L'Opinion avec map le Mardi 28 Mai 2024

L'entreprise d'Intelligence artificielle « xAI », détenue par le milliardaire américain Elon Musk, a annoncé avoir obtenu des investissements de 6 milliards de dollars.



La société a l'intention d'utiliser ces fonds pour commercialiser ses produits, construire des infrastructures avancées et accélérer le développement des technologies futures, a souligné xAI sur son site web. Il s'agit de l'un des investissements les plus importants dans le secteur du développement d'outils d'Intelligence artificielle (IA).
 
Musk a été l'un des premiers bailleurs de fonds d'OpenAI, le créateur de ChatGPT, mais a ensuite critiqué la société pour avoir introduit plusieurs mesures controversées. En mars 2023, Le patron de Tesla et Twitter et un groupe d'experts en technologie ont appelé à une pause de six mois dans le développement de systèmes d'IA avancés, mettant en garde contre les "risques pour la société" posés par la nouvelle technologie.
 
Le groupe a affirmé dans une pétition que les systèmes d'IA dotés d'une intelligence compétitive humaine peuvent mettre « la société et l'humanité » en danger. En juillet, Musk a annoncé la création de xAI avant de lancer quatre mois plus tard un outil rival du ChatGPT, appelé Grok.
 
La hausse des financements dirigés vers l'IA laisse craindre un effondrement du reste des catégories du secteur technologique, selon plusieurs analystes. La hausse des taux d’intérêt et la crise post-pandémique ont freiné le financement du capital-risque, faisant de l’IA l’un des seuls points positifs du monde du capital-risque.
 
La technologie dite d’IA générative a ébloui les utilisateurs et les investisseurs grâce à sa capacité à générer des images photoréalistes et des textes à consonance humaine en réponse à quelques mots seulement. Certaines sociétés de capital-risque ont comparé le boom de l’IA à l’avènement de l’Internet grand public.
 
A titre d'exemple, Microsoft a investi environ 13 milliards de dollars dans OpenAI, tandis qu'Amazon a investi près de 4 milliards de dollars dans Anthropic. 
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News