L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Intelligence Artificielle: ChatGPT est désormais capable de vocaliser ses réponses


Rédigé par M.L le Mercredi 6 Mars 2024

OpenAI s'efforce d'améliorer l'accessibilité de son chatbot en déployant une fonction sur les applications mobiles et la version web.



ChatGPT a atteint une nouvelle étape en termes d'interaction en devenant capable de prononcer ses réponses de manière audible. Cette fonctionnalité enrichit davantage l'expérience utilisateur en rendant les échanges avec ChatGPT plus dynamiques et accessibles.

Depuis quelques mois, la possibilité d'engager une conversation vocale avec ChatGPT a déjà ajouté une dimension interactive à cette célèbre création d'OpenAI. Cependant, cette avancée qui vient d'être introduite, va élargir les horizons de l'expérience utilisateur.

Ainsi, OpenAI a récemment annoncé sur Twitter, désormais X, que ChatGPT est désormais équipé de la fonctionnalité de lecture à voix haute. Ainsi les utilisateurs peuvent non seulement interagir de manière conversationnelle, mais également écouter les réponses de ChatGPT avec une dimension sonore, enrichissant ainsi l'expérience de communication avec cette intelligence artificielle évolutive.

Pour profiter de cette fonctionnalité sur les applications iOS et Android, il suffit de maintenir enfoncé un message, puis de sélectionner « Read Aloud » (« Lire à haute voix » en français). Une voix synthétique prendra ensuite le relais pour énoncer la réponse générée par ChatGPT. L'application offre la flexibilité de choisir parmi cinq voix différentes, les mêmes disponibles pour les échanges vocaux avec le chatbot.
De plus, la possibilité de faire avancer ou reculer la lecture de 15 secondes permet un contrôle précis de l'écoute, offrant ainsi une expérience personnalisée aux utilisateurs.

Selon le média américain The Verge, ChatGPT peut parler 37 langues avec « Read Aloud », dont le français. Cette fonctionnalité est un moyen pour OpenAI d’améliorer l’accessibilité de son robot conversationnel, pour les personnes souffrant de troubles du langage écrit, comme les dyslexiques. Joanne Jang, une responsable produit chez OpenAI, a expliqué au magazine américain Forbes  que la société travaillait sur l’accessibilité depuis un certain temps.

La nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement sur le web et n'est pas encore accessible à tous. Lorsqu'elle sera disponible, il suffira de cliquer sur l'icône en forme de haut-parleur située en dessous du message pour utiliser la fonction de lecture à voix haute sur la version web de ChatGPT. Cette démarche simple permettra aux utilisateurs de profiter de cette nouvelle dimension audio dans leurs interactions en ligne avec le chatbot.